img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le marché de l’emploi dans la région de Montréal

juin 6, 2014 | Québec

La région de Montréal génère à elle seule environ 35 % de l’activité économique au Québec, ce qui est suffisant pour en faire le moteur économique de la province. La majeure partie de cette activité (environ 80 %) est produite par les industries du secteur des services. Cela dit, comme la métropole est considérée comme un lieu de savoir et de créativité incontestable, Montréal attire de nombreux investissements dans plusieurs autres secteurs.

Selon les prévisions d’Emploi-Québec, 141 800 emplois seront à pourvoir dans la région de Montréal d’ici 2016. Environ 30 % de ces emplois verront le jour pour répondre à la croissance des entreprises, entraînant la création nette de 41 000 emplois, et plus de 70 % seront nécessaires pour remplacer les départs à la retraite qui toucheront 100 800 emplois.

L’emploi sera en hausse dans 19 secteurs d’activité économiques. Les secteurs des services monopoliseront plus de 99 % des emplois créés d’ici 2016. Près de 72 % de ces emplois seront concentrés dans les 5 secteurs suivants :
  • services professionnels, scientifiques et techniques;
  • soins de santé et assistance sociale;
  • finances, assurances, immobilier et location;
  • services aux entreprises, service du bâtiment et autres;
  • hébergement et restauration.
Parallèlement, le domaine de l’animation a toujours le vent dans les voiles, tout comme l’aéronautique, les technologies des communications et des télécommunications, et les sciences de la vie.

Parmi les professions les plus en demande dans la région de Montréal actuellement figurent celles d’agent d’administration, d’agent de soutien aux utilisateurs, d’agent et de courtier d’assurances, d’analyste de bases de données et administrateur de données, d’analyste en informatique, de commis à la comptabilité, de concepteur et développeur Web, de designer graphique, d’éducateur de la petite enfance, de préposé aux bénéficiaire, de secrétaire (domaines juridique et médical)et de technicien de réseau informatique, toutes des professions auxquelles vous pouvez accéder par l’entreprise des programmes de formation du Collège CDI.

Afin de mieux servir la clientèle étudiante, le Collège CDI dispose de cinq campus dans la région de Montréal. Ils sont situés à Anjou, Laval, Longueuil, Montréal (centre-ville) et Pointe-Claire. À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.