"Je sens que j'aimaintenant une carrière devant moi, et pas seulement un emploi.Je recommande le Collège CDI à quiconque cherche àse lancer dans une nouvelle carrière." E.Allison, diplômée CDI

Aperçu du programme
Vers une AEC en éducation à l'enfance avec la formation d'éducatrice à l'enfance

Par souci de commodité et dans le but de rendre ce programme encore plus accessible aux étudiants, le campus CDI de Montréal proposera, à compter d'avril 2013, les cours du programme de Techniques d'éducation à l'enfance les fins de semaine.

Le programme de Techniques d'éducation à l'enfance a pour objectif de former des diplômés pouvant exercer la profession d'éducatrice à l'enfance auprès d'enfants de 0 à 12 ans.

L'étudiant apprend les techniques d'éducation à l'enfance pour créer un milieu de vie propice aux développements physique, psychomoteur, cognitif, affectif, social et moral des enfants. Il apprend également à concevoir, organiser et animer des activités éducatives destinées aux enfants. Des stages dans divers milieux de garde sont inclus dans le programme.

Les possibilités d'emploi avec une AEC d'éducation à l'enfance et la formation d'éducatrice à l'enfance sont multiples allant des CPE aux garderies en milieu familial ou scolaire.

Votre avenir vous attend avec une AEC d'éducation à l'enfance au Collège CDI.

Objectifs du programme
Le programme techniques d'éducation à l'enfance a été conçu afin que les diplômés puissent:
  • Planifier et organiser les activités d'enfants d'âge préscolaire et scolaire (de 0 à 12 ans au Canada).
  • S’occuper des enfants sous la supervision d’éducateurs accrédités.
  • Faire participer les enfants à des activités diverses afin d'encourager leur épanouissement intellectuel, physique et affectif.
  • Stimuler les capacités psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières des enfants, tout en les préparant à la vie en société.
Préalables
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission 
Obtention du diplôme
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours. 

* Le programme d'éducatrice à l'enfance est aussi disponible en anglais pour les campus de : Montréal et Pointe-Claire.
Ce programme dure 48 semaines.
Perspectives d'emploi
  • Centre de la petite enfance
  • Service de garde
  • Milieu familial
"Je sens que j'ai maintenant une carrière devant moi, et pas seulement un emploi. Je recommande le Collège CDI à quiconque cherche à se lancer dans une nouvelle carrière." 
 E. Allison, diplômée CDI
Cours qui composent le programme

Le programme suivant est pour Québec.Cliquez ici pour voir les descriptifs des cours pour la Colombie-Britannique et l'Alberta.

CODE COURS Heures
  • 322-PEE-ID Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance 60

    • Sujets – Définition de la profession, rôle et compétences de l’éducateur. Programme éducatif. Types de services de garde au Québec. Structure d’un CPE . Lois et règlements.
  • 322-SEC-ID Sécurité en milieu de travail 60

    • Sujets – Règles d’hygiène et normes de sécurité en milieu de garde. Interventions en cas de chocs ou d’accidents. Rapport d’incidents. Évaluation des moyens de sécurité. Techniques ergonomiques, mouvements privilégiés et matériel adapté. Organisation physique et matérielle de l’environnement.
  • 322-0DE-ID Observation de l'enfant 45

    • Sujets – Types d’observation (directe, indirecte, participante, en retrait, libre, systématique, perçue, non perçue). Composantes à observer et à identifier. Éléments à mettre en place lors des observations. Processus d’observation (observation, analyse, hypothèse, évaluation, intervention).
  • 322-HCP-ID Habiletés de communication professionnelle 45

    • Sujets – Processus de communication, profil du communicateur et qualités. Techniques de communication et d’animation. Obstacles à la communication. Création d’outils de communication. Travail d’équipe.
  • 322-SMG-ID Santé de l’enfant en milieu de garde 60

    • Sujets – Pyramide de Maslow. Alimentation et allergies. Maladies infectieuses et transmission de l’infection. Techniques de lavage des mains et de changement de couches. Désinfection et qualité de l’environnement. Administration de médicaments. Ressources humaines et organismes en cas de dépistage de négligence envers les enfants.
  • 322-DRS-ID Développement de relations significatives avec l’enfant 60

    • Sujets – Qualités et compétences d’un intervenant. Observation des besoins des enfants. Liens enfant-enfant, enfant- éducateur, éducateur-parent, enfant-parent. Horaires, routines, moments privilégiés et activités adaptées. Particularités du développement socio-affectif.
  • 322-DAE-ID Développement de l’autonomie de l’enfant 45

    • Sujets – Programme éducatif. Périodes d’ateliers. Tableau de responsabilités et liste d’encouragement. Particularités du développement de l’autonomie des enfants de 0 à 12 ans.
  • 322-HCT-ID Habiletés créatives en milieu de travail 45

    • Sujets – Processus créateur et facteurs de créativité. Attitudes à développer pour mettre à profit sa créativité. Création de matériel éducatif et d’outils de travail. Travail personnel en lien avec la créativité.
  • 322-DG0-ID Introduction au développement global de l’enfant de 0 à 3 ans 60

    • Sujets – Concepts et théories psychologiques. Programme « Jouer, c’est magique ». Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations : père, mère, enfants, éducateurs.
  • 322-DG3-ID Développement global de l’enfant de 3 à 12 ans 60

    • Sujets – Concepts et théories psychologiques. Programme « Jouer, c’est magique ». Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations : père, mère, enfants, éducateurs.
  • 322-AE0-ID Activités éducatives pour les enfants de 0 à 2 ans 75

    • Sujets – Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 0 à 2 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux.
  • 322-AE3-ID Activités éducatives pour les enfants de 3 à 5 ans 75

    • Sujets – Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 3 à 5 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux. Banque d’activités, activités projets et ateliers.
  • 322-AE6-ID Activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans 75

    • Sujets – Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 6 à 12 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Banque d’activités, activités projets et ateliers. Aménagement du local et des aires de jeux.
  • 322-IRC-ID Interventions relatives au comportement 60

    • Sujets – Principes d’intervention en pouponnière. Cadre d’interventions et type d’interventions. Problématiques possibles dans un service de garde et plan d’intervention. Processus de résolution de conflits.
  • 322-ST1-ID Stage I 135

    • Sujets - Reconnaissance du rôle auprès des enfants. Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Observation du comportement des enfants. Note d’observation et rédaction de rapports d’observation. Éthique, confidentialité et professionnalisme.
  • 322-ST2-ID Stage II 240

    • Sujets – Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Communication avec les enfants, parents et différents intervenants. Travail d’équipe avec les différents partenaires. Éthique, confidentialité et professionnalisme.