"Au cours des50 dernières années, le design graphiquea émergé commeunmétierde servicescomplexe.Alors queles pionniers de la profession travaillaient leur art à la mainsur du ​​papier, les designersd'aujourd'hui sontà la pointe dela technologie,utilisant des logiciels informatiques complexes etles dernières techniquesd'impressionafin de communiquer des idées." Société des designers graphiquesdu Canada

Aperçu du programme
La formation de webmaster, la formation de création de sites Web et les cours de design Web

Le programme et les cours de Design Web ont pour but de former des professionnels aptes à occuper des postes de concepteur de pages Web, concepteur de sites Web, développeur Web, développeur de sites Web, programmeur Web, designer Web ou webmaster.

La formation du programme Design Web comprend deux volets importants, soit un volet technique qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la programmation de sites Web notamment l’apprentissage de plusieurs logiciels, de la programmation, des bases de données, du traitement des données et des technologies côté serveur. Il comprend également un volet créatif qui leur permet de développer cet aspect grâce, entres autres, à des notions de conception, de couleurs et de traitement d’images.

La formation en création de sites Web et les cours de design Web proposent plusieurs travaux, exercices et projets pratiques menant à la préparation d’un portfolio. Les projets réalisés sont en lien avec des situations réelles de travail et permettent de récréer un environnement similaire afin de développer les compétences et aptitudes exigées.

Avec leur AEC
, les étudiants sont prêts à se lancer dans le milieu de travail de leur choix. 

Préalables
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission 
Obtention du diplôme
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
Ce programme dure 48 semaines.
Perspectives d'emploi
  • Concepteur de pages Web
  • Concepteur de sites Web
  • Développeur Web
  • Développeur de sites Web
  • Programmeur Web
  • Designer Web
  • Webmaster
"Au cours des 50 dernières années, le design graphique a émergé comme un métier de services complexe. Alors que les pionniers de la profession travaillaient leur art  à la main sur du ​​papier, les designers d'aujourd'hui sont à la pointe de la technologie, utilisant des logiciels informatiques complexes et les dernières techniques d'impression afin de communiquer des idées. "
 Société des designers graphiques du Canada
Cours qui composent le programme

Le programme suivant est pour Québec.

CODE COURS Heures
  • 420-T1M-ID Traitement d’images 45

    • Sujets – Introduction à un logiciel d’édition d’images (Photoshop). Configuration et environnement de ce logiciel. Numérisation et technologies de captures d’images. Édition d’images. Transfert d’images sur un ordinateur. Création de graphiques. Techniques pour l’ajustement de la couleur avec un logiciel d’édition d’images. Retouche et réparation de photos. Techniques de manipulation d’images. Préparation d’images pour impression. Types d’images selon le média (imprimante, web ou autres). Images composites. Projet de qualité professionnelle et présentation. 

  • 420-NCC-ID Notions fondamentales de la couleur et de la conception 45

    • Sujets – Éléments fondamentaux du design. La terminologie en design, la ligne et la forme. Processus de design. Principes de symétrie, d’asymétrie et d’équilibre en design. Utilisation de formes comme élément de design. Formes abstraites et non objectives. Utilisation de la couleur comme élément de conception. Notion d’espace. Théorie de la couleur. Comment les humains réagissent aux couleurs. Étude de la couleur : types, primaires, secondaires, teintes, valeurs, saturation, échelle chromatique, couleurs froides et chaudes, couleurs complémentaires et contrastées, équilibre des couleurs. Mixage de couleurs par addition et soustraction. Harmonie des couleurs, impact visuel des couleurs, saturation et valeur. Impact des médias sur les couleurs. 

  • 420-1L1-ID Illustration informatisée 60

    • Sujets – Introduction au logiciel d’illustration Illustrator. Création et sauvegarde de documents. Menus et aide en ligne. Création et dessin de formes de base, courbes Beziers. Remplissage avec de la couleur. Palette de couleurs et palette de transformation. Pinceaux personnalisés. Échantillon et bibliothèque d’échantillons personnalisés. Dégradés. Grille de perspectives personnalisée et perspective isométrique. Transformation d’objets : rotation, inclinaison, volume, lumière, ombre. Sélection et ajout de texte, types de caractères, formatage du texte, création de colonnes et ajustement du débit du texte. Ajustement de texte autour d’un graphique. Ajout de types aux images. Mélange des objets, formes et couleurs. Création de masque d’écrêtage et d’opacité. Masques d’images avec des formes. Retraceurs de chemins. Chemins composés. Mélanges pour la création de surlignements transparents. Styles de graphiques, filtres et effets spéciaux. Créations en 3D. Graphiques Web avec le logiciel Illustrator. 

  • 420-CW1-ID Conception et développement de sites Web I 45

    • Sujets – Technique et styles de dessin. Développement de son propre style de dessin. Dessin de traits et de formes de base. Principes de perspective en dessin. Observation et dessin de sujets vivants. Techniques d’ombre. Variation de la lumière et ses effets sur le dessin des ombres. Composition équilibrée dans un dessin. Dessin de textures : métaux. Dessin de textures : le verre et ses propriétés réfléchissantes. Dessin de textures : bois et textures de bois. Dessin à main levée de différents objets.
  • 420-C1U-ID Conception d’interfaces utilisateurs 45

    • Sujet : Historique de l’interaction entre l’homme et l’ordinateur. L’importance de l’interface utilisateur. Caractéristiques graphiques d’une bonne interface utilisateur. Styles d’interaction (lignes de commande, menus, manipulation directe, anthropomorphique). Avantages et désavantages des graphiques. Obstacles et défis du processus de développement. Évaluation de l’utilisation. Importance de bien connaître l’utilisateur. Les sept règles du design pour des utilisateurs. Considérations humaines en design d’interfaces. Objectifs en design d’interfaces. Tests d’un design. Organisation des éléments dans une interface. Composition visuelle attractive. Présentation de l’information de façon simple et significative.

  • 420-T1A-ID Traitement d’images avancé 45

    • Sujets – Sélection et importation d’images depuis une autre application graphique. Utilisation d’un logiciel de manipulation d’images. Masques et extractions. Filtres et corrections de distorsions et d’effets grâce aux filtres. Effets spéciaux et filtres spéciaux. Images composites. Utilisation de filtres et de calques. Palette de couleurs spécifiques et ajustement. Utilisation de formes et styles. Utilisation de textures et d’attributs de couleurs sur des images. Techniques de mappage d’opacité. Ajustement de teintes, saturation. Techniques de dessin par vecteur. Conception d’une image composite. Impression et publication avec Photoshop. 

  • 420-C11-ID Contenu interactif I 60

    • Sujets – Interface Flash. Introduction aux outils de dessin, polices, bourrages, gradients et calques. Définition des propriétés de films. Introduction au plan de montage chronologique, animation et format de fichiers. Graphiques, types de graphiques, vecteurs, vecteurs graphiques, infographie par quadrillage. Symboles et bibliothèque. Importation de graphiques et autres images de type vecteur. Compression d’images. Création d’un clip et interpolation de formes, couleurs et motions. Ajustement des formes, des caractères, des couleurs et du mouvement. Mouvement articulé. Navigation interactive, boutons animés. Ajout de son aux fichiers de vidéo. Édition et importation de fichiers de son. Utilisation d’éléments vidéo. Chargement et contrôle de contenu Flash. Optimisation, surveillance du processus de chargement et amélioration de la performance. Action Script de base. Publication de documents Flash. Projet final et présentation en classe. 

  • 420-TYP-ID Typographie 45

    • Sujets -  Histoire de la typographie et de la calligraphie. Évolution de la typographie. Terminologie. Les lignes droites et les différentes formes. Unités de mesures. Classification de types. Palette de caractères et paragraphes. Crénage. Famille de caractères classiques et modernes. Anatomie des caractères typographiques. Lisibilité et style. Présentation, composition et disposition. Efficacité du dessin. Grilles systèmes. Type de design. Définition d’un modèle dans InDesign. Environnement numérique. Développement d’un projet typographique depuis l’idée d’origine. 

  • 420-NMW-ID Notions de mise en page de sites Web 45

    • Sujet - Technologie et ressources nécessaires pour supporter les sites de recherche. Organisation des résultats de recherche. Optimisation du temps de chargement des images. Contraintes de l’affichage sur appareils mobiles. Affichage sur les écrans d’appareils mobiles. Contrôles de saisie sur appareils mobiles.

  • 420-NFP-ID Notions fondamentales de programmation 60

    • Sujets - Cycle de vie du développement d’un programme. Termes en programmation. Conception et codage. Outils de programmation. Introduction au langage Visual Basic, IDE, contrôles et événements. Nombres, caractères, formatage de données à l’écran. Structures décisionnelles. Opérateurs relationnels et logiques. Structures: If .. then et If .. then .. else. Structures : Case. Procédures et fonctions. Conception modulaire. Boucles Do et For … Next. Traitement de listes avec les boucles. Tableaux, tris et recherches. Fichiers séquentiels. Accès aux données dans un fichier séquentiel. Contrôles de sélection. Contrôles élémentaires. Tableaux et objets. Événements. Héritage. 

  • 420-PHN-ID Photographie numérique 45

    • Sujets – Utilisation d’une caméra numérique. Modes de programmation et enregistrement de photos. Organisation de photos sur disque dur. Mouvement de caméras (autofocus). Minimisation du mouvement de caméra. Arrière-plan et avant-plan. Éclairages, ombrages et principes de lumière. Utilisation du flash. Lumière artificielle, lumière nocturne et diurne. Exposition et équilibre avec les blancs. Surexposition, sous-exposition et actions correctives. Vitesse de l’obturateur – ouverture de diaphragme géométrique. Création de flou par une vitesse réduite de l’obturateur. Profondeur du champ. Précision et mouvement de la caméra. Lentilles, grand angle, téléphoto, zoom, lentilles focales. Compositions photographiques. Équilibre des couleurs, évitement des yeux rouges, des ombrages non désirés de la surexposition ou sous-exposition. Édition et organisation de photos. Effets spéciaux. Création d’une présentation photos. 

  • 420-C12-ID Contenu interactif II 60

    • Sujets – Révision de l’animation en multimédia. Révision des notions de Flash. Standardisation des noms, des instances et lignes de temps multiples. Chargement et déchargement de films et contrôle du temps. Introduction à ActionScript .Scripts externes. Navigation sur un site Web. Gestion d’événements. Classes, fichiers et objets. Structure de contrôle séquentielle, conditionnelle et itérative. Gestion des propriétés d’affichage, des interpolations et énoncés conditionnels. Chargement des composants et objets. Utilisation de pré-chargement et vérificateur de versions. Tableaux et boucles. Textes en Action Script. Flash et XML, test et débogage. Couleurs, filtres et bitmaps.

  • 420-TAV-ID Techniques audio et vidéo 45

    • Sujets – Fonctionnalités d’Adobe After Effects. Création d’une animation de base. Importation de métrage. Animation de textes et graphiques avec fichiers de formats différents. Construction d’objets en 3D. Techniques avancées d’édition. Rendu et préparation du contenu pour exportations en divers format et supports. Capture de vidéo de différents formats. Importation de vidéos sans bandes magnétiques. Outils et techniques d’édition. Application d’effets à des séquences vidéo. Interpolation et vélocité des clips. Effets de lumière, de mouvement d’ombrages et transformation. Formats de fichiers audio. Caractéristiques et paramètres de l’audio. Optimisation du son. Enregistrement de voix hors-champ. Édition de trames sonores. Transcription audio. Effets et transitions audio. Exportation de clips et de séquences. Composition de projets audio et vidéo. DVD à lancement automatique. Menus et formats DVD. Exportation de projets DVD à Flash. 

  • 420-CW2-ID Conception de développement de sites Web II 60

    • Sujets –Standards et éthique Web. Vue d’ensemble des réseaux. Tendances Internet. Langages de balisage SGML et XHTML. Processus de développement. Langages HTML et XHTML. Introduction aux feuilles de style en cascades (CSS) Classes et sélecteurs ID. Éléments de regroupement DIV et SPAN. Feuilles externes CSS. Positionnement XHTML avec CSS. Formatage de texte à l’aide de styles prédéfinis. XHTML et éléments de textes. Listes en XHTML. Configuration d’images en arrière-plan. Images XHTML. Mouvement horizontal, espace blanc, navigateur, résolution. Principes de design et bonnes pratiques. Disposition d’une page et techniques de design. Bonnes pratiques pour les textes, graphiques et accessibilité. Positionnement de CSS, propriétés et attributs. Débogage de CSS. Hyperliens relatifs. Liens internes. Classes et liens des CSS. Navigation avec CSS. Tables en XHTML. Disposition de la page en XHTML. Utilisation de CSS pour le style d’une table. Propriétés et attributs en XHTML. Introduction à CGI pour le traitement de données et ressources coté serveur. Étapes pour l’utilisation de CGI. Autres technologies côté serveur. Types de fichiers multimédia. Son dans un site Web. Utilisation d’une vidéo dans un site Web. Insertion de contenu Flash. Insertion d’applets en Java. Vue d’ensemble de DHTML et d’Ajax. Moteurs de recherche et ses composants. Design promotionnel. Mots clés, description et méta éléments. Placement préférentiel.

  • 420-P1N-ID Projet d’intégration 60

    • Sujets – Identification des besoins d’un site Web personnel. Plan et structure du site. Planification, conception et développement d’un site Web personnel. Identification des besoins d’un site Web corporatif. Plan et structure du site. Planification, conception et développement d’un site Web corporatif. Identification des besoins d’un site Web de commerce électronique. Plan et structure du site. Planification, conception et développement d’un site Web de commerce électronique. 

  • 420-CBD-ID Concept de bases de données 45

    • Sujet – Notions de systèmes de bases de données. Bases de données relationnelles. Introduction à SQL. Conception de bases de données. Forme normale. Les objets en SQL. Mots réservés, types de données. Fonctions et opérateurs scalaires. Création et modification d’objets. Contraintes référentielles, d’intégrité. Requêtes. Énoncé : SELECT, WHERE. Sous requêtes et opérateurs. Énoncé GROUP BY. Fonctions agrégées et autres fonctions courantes en SQL. Opérateurs d’union (join). Modification du contenu d’une table. Insertion de rangées. Énoncé de mise à jour, d’effacement et de modification. Index groupés et index non groupés. Correspondance entre les indices et les énoncés de transactions. Opérateur LIKE. Optimisation de requêtes. Vues et énoncés DDL. Créations de vues indexées. Déclencheur. AFTER, et INSTEAD OF. Transactions de journalisation. Verrous et paramètres de verrouillage de données. Énoncés Select avec verrous. Authentification d’un usager. Sécurité et comptes d’usagers. Privilèges et permissions.

  • 420-LS1-ID Langage de Script I 45

    • Sujet – Énoncé de contrôle : client et serveur. Insertion d’un script dans une page Web. Rédaction d’un script. Types de données. Arithmétique et opérateurs relationnels. Expressions en JavaScript. Énoncés de prises de décisions IF /IF ELSE et IF imbriqués et leur syntaxe en Java Script. Répétitions DO WHILE / FOR et valeur sentinelle ; boucles imbriquées. Énoncé SWITCH / BREAK et CONTINUE. Opérateurs logiques. Fonctions en JavaScript : définition, syntaxe et fonction globales. Générateur de nombres aléatoires. Récursivité. Déclaration, indexation et identification des tableaux. Tableaux comme éléments de fonctions. Tri et recherche dans un tableau. Tableaux multidimensionnels. Objets : Math, String, Date, Number, Boolean, Windows en Java Script. Utilisation de témoins. Styles dynamiques. Événements et objets. Mots Clé This. Gestionnaire d’événements, événements souris. Images survolées et débordement d`événements. 

  • 420-TTD-ID Technologies de traitement de données 45

    • Sujet –Introduction à XML et les concepts de XML. Création de documents. Formatage de données XML. Les espaces de nommage. Ajouts d’espaces de nommage à des feuilles de style. Combinaison de XML à HTML. Déclaration d’un DTD. Éléments et éléments enfants. Types d’attributs et entités. Association et référenciation d’éléments et d’attributs. Données analysées et non analysées. Schémas XML, DTD, vocabulaire. Structure d’un schéma. Types nommés et nouveaux types dérivés. Le schéma dans un espace de travail. Feuilles de style, sélecteurs et formatage avec CSS. Styles de couleurs, bordures, marges et bourrage, images en arrière plan, polices de textes. Classes dans XML. Introduction à XSLT et le format XSLT. Création d’éléments et d’attributs XSLT. Nœuds XPath et arbres. Méthodes de sortie. Formats pré définis. Assigner des valeurs à un attribut. Prédicats. Numérotation de nœuds. Fonctions et opérateurs numériques, Formatage de nombres et textes variables et paramètres. Feuilles de style multiples. Fonctions extension, éléments et attributs. Générateurs d’IDs Organisation des nœuds et groupements. Documents de sources variées. Champs, enregistrements. Liaison d’un élément HTML à un champ, à un attribut XML, à une table DOM et alternatives à W3C DOM. Création d’un objet document. Chargement d’un fichier dans un objet document. Modification d’un document. Ajout et suppression de nœuds. Les nœuds attributs. Filtre de documents sources. Paramètres des navigateurs. Débogage.

  • 420-DWD-ID Développement d’un site Web dynamique 60

    • Sujet – Identification des besoins du site Web à créer. Planification de la structure et de la disposition des pages. Préparation, conception et développement d’un site. Processus itératif. Finalisation du site Web et soumission du projet. Présentation du produit final. 

  • 420-TCS-ID Technologies côté serveur 45

    • Sujet – Introduction au script Client – Serveur. Installation et configuration de Apache, MySQL et PHP. Structure et syntaxe de PHP. PHP : constantes et variables, passage des variables (URL, formes, sessions et cookies). Les structures de contrôle Décision/Répétition. Tables, recherche et tri. Syntaxe alternative PHP. Structure et syntaxe MySQL. PHP et MySQL, comment ils fonctionnent ensemble. Connexion au serveur MySQL. Requêtes dans les bases de données. Création de tables et utilisation de tables pour l’affichage des données. Formulaires et éléments d’entrées. Traitement des données provenant des formulaires. Insertion, suppression et édition d’un enregistrement dans une base de données. Bibliothèque GD. Types de fichiers pris en charge par PHP. GD dans PHP. Chargement d’images. Conversion de types Image file. Validation des données de l’utilisateur. Vérification des erreurs de format dans un script PHP. Bases de données relationnelles clés et la normalisation. Création d’une base de données avec MySQL. PHP pour l’utilisation du courrier électronique. Sessions PHP et les fonctions de Cookie (Témoins). Cookies en PHP. Règles pour les CMS. Utilisation d’une base de données pour gérer un CMS. Codage d’un CMS. Pages de transactions. Interface usager, fonctionnalité et gestion. Commerce électronique et les paniers d’achats. Caractéristiques d’un site de commerce électronique. Préparation des bases de données pour un système de tableau d’affichage. Codage d’un système de tableau d’affichage. Administration d’un forum incluant les comptes et la gestion des utilisateurs ainsi que les fichiers Log et utilité. Authentification des utilisateurs. Interprétation et analyse des données d’un site. Débogage du code PHP. 

  • 420-LS2-ID Langage de Script II 60

    • Sujet – Serveurs Web (IIS et Apache). Transactions http. Architecture de l’application multi niveaux. Messages côté client et côté serveur. Demande de documents. Applications Web traditionnelles, Internet (RIA) et applications Ajax. Historique d’Ajax. Exemples d’Ajax avec objet XMLHttpRequest. Utilisation de XML et de DOM. Création d’une application complète Ajax. Utilisation du langage Ruby on Rails pour produire une application Web. Contrôleur d’actions et ActionView. Création d’un site Web gouverné par une base de données. Contrôleur de forums, de messages et vues de . Script.aculo.us. ASP.NET 2.0 et ASP.NET. Analyse d’un fichier ASPX avec code en arrière-plan. Comment est exécuté le code ASP.NET pour une page Web. Construction d’une application ASP.NET. Contrôles graphiques, AdRotator et contrôle de validation. Suivi de session avec les témoins Cookies et état de session HTTP. Connexion à une base de données en ASP.NET. Formulaires Web qui affichent les données d’une base de données. Technologies Java Web, Servlets, Pages JavaServer, JavaServer Faces et Technologies Web en Netbeans. Construction d’une application Web qui affiche les données d’une base de données. Modification de Page Bean File pour l’application Address Book. Composants JavaServer Faces intégrés à Ajax. Utilisation et configuration de formulaires virtuels. Obtention d’une clé API de Google Maps pour l’ajout d’un élément Map Viewer à une page. Introduction aux servicesWeb. Création, publication, test et description d’un service Web. Création d’une application Web et ajout de services Web en Netbeans. Test des services Web avec Sun Java System. Testeur de serveur d’applications Web. Description des services Web avec la langage Web Service Description Language (WSDL). Consommation de services Web. Création d’un client en Netbeans pour consommation de services Web. Vue d’ensemble de SOAP. Suivi de session de services Web. Configuration de Java DB en Netbeans et création d’une base de données. Création d’une application Web pour interagir avec un service. Transmission en paramètre d’un objet d’un type défini par un utilisateur à un service Web. Services Web REST-Based en ASP.NET . Ajout de composants Data Components à un service Web. 

  • 420-CMW-ID Concepts de marketing pour le Web 45

    • Sujet – Principes de marketing et stratégies. Marketing et Web. Marketing électronique et stratégies. Processus de planification de marketing électronique. Création d’un plan de marketing électronique. Enjeux de la globalisation du marketing électronique. Paiement électronique et enjeux de sécurité. Besoins technologiques et préparation. Coûts de télécommunication. Enjeux du sans fil. Code et éthique. Règlementation en matière de droits d’auteurs, marques, brevets, licences et vie privée. Gouvernance en ligne. Fraude. Sources d’information marketing. Médias sociaux. Collecte de données côté client et côté serveur. Bases de données en marketing et entrepôt de bases de données. Caractéristiques des consommateurs en ligne. Contexte social pour l’échange sur Internet. Trois principaux secteurs du marché (affaires, consommateurs et gouvernements). Segments de marché importants. Marchés des commerces inter entreprises (B2B) et commerce de détail (B2C). Communication de marketing intégré. Publicité sur Internet – tendances et formats. Stratégies de produits pour le marketing en ligne. Point de vue de l’acheteur et du vendeur. Modes de paiement. Canaux de distribution. Canaux intermédiaires. Les consommateurs en ligne. Stratégies de différentiation. Stratégies de positionnement. Offre de produits en ligne. Création d’une valeur pour le consommateur. Promotions. Médias de communication marketing. Médias numériques. Moteurs de recherche. Communautés en ligne. Réseaux sociaux. Achats Internet efficaces. Marketing relationnel. Image de marque dans les médias électroniques. Réalisation d’un projet publicitaire. 

  • 420-P0F-ID Portfolio 90

    • Sujet - Caractéristiques d’un portfolio professionnel. Classement des éléments d’un portfolio. Format et niveau attendu. Étiquetage des éléments d’un portfolio. Préparation d’un portfolio. Évaluation des forces, faiblesses et qualité de son portfolio. Maintenance d’un portfolio. Lois et éthique en matière de droits d’auteurs. Implications légales d’un usage de documents non autorisés. Quoi protéger et comment protéger son travail. Considérations de transport ou d’un envoi électronique. Ressources de promotion personnelle. Identification de clients et d’employeurs potentiels. Identification de conseillers en emploi, de publications professionnelles, d’organisations professionnelles, de salons et séminaires. Simulation d’entrevue et présentation de son portfolio.