img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

La programmation Web par le biais du langage PHP

septembre 2, 2012 | Québec

La programmation Web par le biais du langage PHP

Tout comme pour un logiciel, un site Web se crée à partir d’un langage informatique. Depuis un bon moment déjà, les programmeurs se servent du code HTML pour y parvenir. Au cours des années, plusieurs applications « statiques » comme Dreamweaver ont été développées et sont devenues un moyen de procéder à l’encodage.

Mais, dans le domaine de la programmation web, on n’arrête certainement pas le progrès. Plusieurs designers Web font maintenant appel à du langage script qui permet de créer des pages Web plus dynamiques et modifiables. Un tel exemple est le PHP, ou le « Hypertext Preprocessor ». En effet, la nouvelle tendance que l’on voit apparaître sur le marché depuis quelque temps est le raffinement de plate-forme et de logiciels qui permettent de simplifier l’entrée de codes et de donner une plus grande souplesse aux modifications et améliorations que l’on veut apporter au site Web. Le développement du PHP s’est fait dans cette mouvance vers la simplification de la programmation Web. On en est à plusieurs versions de ce langage qui, par son ampleur, peut maintenant être davantage considéré comme plate-forme. Le PHP 5, la dernière sortie en 2004, contient des fonctionnalités qui assurent la gestion des erreurs, fournissant la possibilité de créer un modèle objet.

En raison de la popularité, de la vitesse et de la souplesse du langage PHP, il va de soi qu’une formation PHP soit désormais incontournable pour tout webmaster ou designer Web. Les cours en PHP font partie intégrante du programme de Design Web (LCA.C0) offert au Collège CDI. La formation PHP, par exemple, passera par un volet d’apprentissage de cette manière de programmer, mais procédera par la suite à un volet créatif dans lequel l’étudiant pourra lui-même expérimenter avec ce langage en créant un site Web. Néanmoins, l’apprentissage d’autres langages de programmation se faisant dans ce programme, l’étudiant pourra mesurer l’efficacité du langage PHP par comparaison.

La connaissance du langage PHP – plus encore sa maîtrise – sera un atout véritable pour tout informaticien dans un marché Web qui carbure aujourd’hui à un régime de vitesse… et de souplesse. Pour plus de renseignements sur le programme de Design Web (LCA.C0) offert par le Collège CDI à Laval, à Longueuil, à Montréal, à Pointe-Claire et à Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.