img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Comment choisir le bon métier

novembre 26, 2013 | Québec

Le choix d’un métier constitue toujours une tâche ardue. Et, dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’on possède déjà une expérience professionnelle ou une qualification reconnue que les choses sont forcément plus faciles. De fait, les travailleurs chevronnés qui réfléchissent à une nouvelle orientation professionnelle et les jeunes qui viennent de terminer leur secondaire se posent souvent les mêmes questions et font parfois face aux mêmes dilemmes. Tous veulent prendre la ‘’bonne décision’’ et choisir le ‘’bon métier’’.

Or, pour être en mesure de faire le bon choix, il faut généralement procéder à une étude approfondie de son profil et de son parcours jusqu’à maintenant, dresser une liste de ses intérêts, faire un bilan de ses compétences, en plus de mener une enquête approfondie sur les métiers pouvant nous plaire et ceux qui sont recherchés par les entreprises. Il faut cependant faire attention de ne pas céder aux modes en se rappelant que le métier du voisin n’est pas forcément le bon métier pour soi. La durée de la formation est une question qu’il faut également considérer quand on s’apprête à choisir un métier, de même que les débouchés offerts à court et à long terme. Il est, en effet, préférable de choisir un métier qui a de l’avenir dans la mesure où, bien entendu, il convient à notre personnalité et à nos attentes.

Outre les secteurs de la santé et de l’informatique où il y aura d’énormes besoins, les métiers de la gestion et de la finance auront la cote. Les entreprises auront également besoin de conseillers juridiques.

Peu importe la direction choisie, prenez toutefois le temps de bien étudier votre environnement professionnel. Ne vous orientez pas vers un métier trop difficile d’accès et ne sous-estimez pas les conséquences d’un métier sur votre vie personnelle.

D’autre part, assurez-vous d’impliquer vos proches dans le choix de votre métier, repérez les personnes qui pourront vous aider dans votre démarche, posez de nombreuses questions afin de connaître le métier que vous comptez exercer sur le bout de vos doigts, fixez-vous des objectifs dans le temps, capitalisez sur votre expérience, ne vous sous-estimez pas et démontrez votre dynamisme.

Cela dit, l’avenir s’annonce plutôt bien car selon les prévisions d’Emploi-Québec portant sur les perspectives professionnelles, ce ne sont pas moins de 700 000 emplois qui seront à pourvoir dans la province d’ici 2015 et il devrait y avoir, d’ici quelques années, plus de personnes qui partiront à la retraite que de personnes faisant leur entrée sur le marché du travail. Près du tiers des emplois disponibles exigeront cependant une formation professionnelle ou une formation technique de niveau collégial.

Il est primordial de prendre le temps de réfléchir à son orientation avant de se lancer. Peut-être aurez-vous besoin de compléter une formation pour mener à bien votre projet professionnel. En effet, il se peut que le métier que vous visez demande certaines compétences supplémentaires, voire une réorientation professionnelle. Le choix d’un programme de formation de qualité peut souvent avoir des conséquences sur l’avenir professionnel d’un individu. C’est pourquoi il faut le choisir avec soin.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.