img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Revenir sur le marché du travail après avoir consacré plusieurs années à sa famille

mars 31, 2014 | Québec

Le désir d’avoir des enfants et de les voir grandir est tellement fort pour certaines personnes que plusieurs hommes et femmes, de nos jours, choisissent parfois de renoncer temporairement à leur carrière afin de consacrer le plus de temps possible à leur famille.

Lorsque les enfants sont grands et qu’elles désirent travailler à nouveau, les personnes qui ont quitté le marché du travail depuis plusieurs années ont parfois du mal à mettre leur candidature en valeur auprès des employeurs car elles doutent de leurs capacités et de leurs compétences. Avant de partir en quête d’un nouvel emploi, tout candidat devrait faire le point sur ses forces et sur ses acquis. N’oublions pas qu’en plus des compétences acquises lors de leur formation initiale, les mères et les pères de famille qui se sont occupés de leurs enfants pendant de longues années ont appris, sur le tas, à gérer le quotidien (gestion du temps et du budget), à faire de la logistique, à coordonner des activités et à superviser des personnes. Comme il s’agit de compétences très recherchées par la plupart des employeurs, il serait dommage de ne pas les faire valoir sur un CV ou lors d’une entrevue.

Outre leurs activités familiales et parentales, les hommes et les femmes au foyer développent souvent des activités qui sortent de la sphère familiale et qui contribuent à leur procurer une série de gratifications sociales tout en leur occasionnant des revenus occasionnels. Ce rapport occasionnel avec des activités productives leur permet souvent de développer diverses compétences dont ils ne sont pas toujours conscients mais qui peuvent être mobilisées pour améliorer leur employabilité. Comme le Québec dispose d’une belle expertise de vie associative et communautaire, il serait dommage de ne pas profiter des possibilités offertes par le bénévolat. En plus de favoriser le maintien du lien avec le monde du travail, ce type d’implication peut s’avérer avantageuse car de nombreux organismes offrent des formations que les candidats peuvent faire valoir auprès des employeurs. Le même phénomène se produit avec le travail à temps partiel. En d’autres mots, toute expérience, quelle que soit sa nature, peut servir à mousser une candidature et devrait, par conséquent, figurer sur votre CV.

Afin de ne pas rompre trop brutalement avec les habitudes acquises au fil du temps, une fois la décision prise, il serait bon d’anticiper le retour au boulot en s’adaptant à l’avance aux horaires en se levant comme si on allait travailler ou en prenant des cours de mise à niveau. À ce propos, plusieurs personnes profitent souvent de ce temps d’arrêt pour remettre leurs priorités en question et choisissent de reconvertir leur carrière dans un secteur plus florissant ou dans un domaine qui sied mieux à leurs attentes professionnelles. Si tel était le cas, il est important de choisir le programme de formation et l’établissement d’enseignement qui vous aideront à atteindre vos objectifs de carrière.

En terminant, les personnes qui le souhaitent et qui peuvent se le permettre, peuvent tenter de négocier un retour progressif avec leur employeur une fois qu’elles ont décroché un nouvel emploi. Cela devrait grandement faciliter leur retour sur le marché du travail.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.