img

Quel est le salaire d’un analyste-programmeur?

23 février 2012 | Québec

Le point sur les salaires en informatique 

  • Le salaire moyen d’un analyste-programmeur débutant est entre 35 000 $ et 45 000 $ annuels
  • Le salaire moyen d’un analyste-programmeur au Québec est de 57 600 $ quand il est de 60 500 $ à Montréal

Les secteurs de l’informatique et des technologies de l’information offrent divers choix de carrière dont les salaires sont assez inégaux et varient en fonction de facteurs qu’il est parfois difficile de déterminer. Avoir en tête une idée des rémunérations du secteur peut permettre d’orienter ses choix professionnels, surtout en début de carrière.  

L’organisme québécois TechnoCompétences, qui œuvre au soutien et à la promotion de la main-d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), a rendu public les résultats d’une enquête sur la rémunération des spécialistes en informatique au Québec. Cette enquête, qui a bénéficié du soutien financier d'Emploi-Québec, a été réalisée à l'hiver 2006 par le Groupe-conseil Aon à l'aide de données fournies par 142 organisations québécoises qui emploient 4 427 personnes. À ce jour, cette enquête est l’étude la plus complète pour le secteur de l’informatique et des TIC au Québec. Elle a permis de documenter 35 postes repères spécialisés en technologies de l’information dont les postes d’analyste-programmeur et d’analyste en informatique.

Bonne nouvelle pour les travailleurs québécois de ce secteur, les salaires sont en hausse de 6 à 8 %, en moyenne, ce qui se rapproche de la moyenne générale, établie à 6,3 % entre 2006 et 2008. La raison principale de cette augmentation semble être le nombre décroissant de travailleurs qualifiés et diplômés disponibles pour doter les nouveaux postes. Très en demande, les professionnels peuvent prétendre à de meilleures rémunérations et faire jouer la concurrence des offres en leur faveur.

Quelle est la médiane du salaire chez les programmeurs-analystes au Québec?

Bien que les salaires varient en fonction de l’expérience, des projets et des compagnies, on peut établir des moyennes. Le salaire moyen d’un analyste-programmeur débutant est entre 35 000 $ et 45 000 $ annuels et varie principalement en fonction de sa formation initiale. Après plusieurs années d’expérience, la rémunération est en général comprise entre 40 000 $ et 50 000 $. Les analystes-programmeurs les plus expérimentés peuvent par la suite espérer atteindre 60 000 $ au Québec. 

Le secteur d'activité aurait également un impact sur le salaire qui peut être plus élevé dans certains domaines et moindre dans d'autres. Ainsi, certains postes bien rémunérés dans un secteur peuvent l’être moins dans un secteur différent.

Si la taille de l’entreprise ne semble pas influencer considérablement la fourchette des salaires, la géographie, en revanche, a un impact. On constate une variation des salaires d'une région à l'autre du Québec. Le salaire moyen d’un analyste-programmeur au Québec est de 57 600 $ quand il est de 60 500 $ à Montréal, soit 5 % de plus que la moyenne au Québec. En Ontario, la rémunération de l’analyste-programmeur est plus importante et oscille entre 57 000 $ et 70 000 $. 

Cette étude sur la rémunération des analystes-programmeurs est encourageante pour ceux qui souhaitent suivre des cours d’analyste-programmeur ou étendre leurs qualifications en informatique. Le Collège CDI propose des programmes de formation en informatique comme l'AEC en informatique. Demandez des renseignements à propos des programmes offerts sur les campus du Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.