img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Qu’est-ce que l’assurance de dommages

novembre 12, 2013 | Québec

L’assurance de dommages constitue un moteur de l’activité économique au Québec puisqu’il s’agit d’une industrie dont le chiffre d’affaires est de plus de sept milliards de dollars par année, qui embauche près de 30 000 travailleurs et qui génère des investissements de l’ordre de neuf milliards de dollars annuellement. D’autant plus que l’assurance représente un besoin essentiel pour plus de 220 000 PME québécoises établies dans les grands centre urbains, aussi bien que dans les régions, soit 90 % des entreprises créatrices d’emplois dans la province. Pour bien comprendre ce qu’est réellement l’assurance de dommages, il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories d’assurance :
  • l’assurance de personnes (vie, santé);
  • l’assurance de dommages (incendies, accidents, risques divers).
L’assurance de personnes vise à indemniser les proches d’un assuré en cas d’atteinte à sa vie ou s’il devient invalide. L’assurance de dommages, de son côté, protège des biens (maison, véhicule, vélo, moto, ordinateur, etc.) contre les pertes ou les dommages matériels subis à la suite d’un sinistre. Comme la maison, les biens et l’automobile représentent généralement des investissements importants, les consommateurs n’ayant pas de protection risqueraient de perdre une grande partie ou même la totalité de leur patrimoine si un incendie, un vol ou un accident devait survenir.

Il est important de rappeler que tous les propriétaires de véhicule doivent souscrire une assurance automobile au Québec. Celle-ci comporte un volet obligatoire (responsabilité civile) et un volet optionnel (dommages au véhicule). L’assurance habitation, quant à elle, n’est pas obligatoire, à moins qu’un créancier ne l’exige. En dépit de ceci, on estime que 95 % des propriétaires québécois sont protégés et que la majorité des locataires ont souscrit une protection pour leurs biens et la responsabilité civile.

En plus de jouer un rôle social important, l’assurance de dommages occupe une place importante dans l’économie et dans l’univers des services financiers et ce, aussi bien auprès des particuliers qu’auprès des PME. Dans ce dernier cas, c’est l’assurance de dommages qui permet de continuer à payer les employés, de reconstruire les installations, de remplacer le matériel et de couvrir les pertes d’exploitation en cas de sinistre.

L’assurance de dommages est intégrée à l’univers des services financiers. Il s’agit d’un secteur qui est présentement en pleine croissance. Selon le Bureau d’assurance du Canada, ce ne sont pas moins de 100 000 personnes qui travaillent en assurance de dommages au pays.

Vous pouvez, vous aussi, devenir professionnel en assurances de dommages en faisant carrière comme agent, comme courtier, comme expert en sinistre ou comme souscripteur. Si l’une ou l’autre de ces carrières vous intéresse, sachez que le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Ils s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) et les perspectives d’emploi sont excellentes, surtout si vous êtes à la recherche d’une carrière captivante qui vous apportera toutes sortes de défis.

À titre de rappel, l’AEC en assurance de dommages comprend une série de cours directement liés aux pratiques en vigueur dans l’industrie et peut débuter à n’importe quel moment de l’année. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.