img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Pourquoi étudier en informatique?

octobre 18, 2013 | Québec

L’informatique est omniprésente dans nos vies. Elle est devenue aussi indispensable que l’électricité et rares, à présent, sont les activités quotidiennes dans lesquelles l’informatique ne prend aucune part. L’informatique touche pratiquement tous les aspects de la vie courante (ordinateurs, téléphones cellulaires, réseaux sans fil, régulation des feux de circulation, interactions entre le gouvernement et les citoyens, etc.). Il s’agit d’un secteur en perpétuelle ébullition où de nouveaux postes se créent par milliers.

À sa propre façon, l’étudiant en informatique se prépare à façonner l’avenir de la planète. Une carrière en informatique signifie que vous travaillerez à créer des outils utiles à votre communauté. Vous pourrez, par exemple, travailler à améliorer la productivité des entreprises de votre région ou même réaliser d’importantes percées dans le domaine de la santé ou de la recherche scientifique.

Dans une économie de plus en plus influencée par les nouvelles technologies, les métiers de l’informatique offrent généralement de belles perspectives d’embauche et de bonnes conditions d’emploi. Les salaires sont habituellement compétitifs et le télétravail est bien souvent possible. Attention cependant; il ne suffit plus d’avoir le goût des technologies pour percer car, de nos jours, il faut aussi savoir communiquer et être inventif pour réussir.

En effet, le secteur de l’informatique a besoin de personnes créatives, capables de réfléchir plus loin que le bout de leur nez pour concevoir de nouvelles solutions. Les entreprises, quant à elles, recherchent des informaticiens qui fonctionnent bien en groupe et qui peuvent se stimuler mutuellement afin de parvenir à des résultats probants. Il s’agit de professions qui attirent les personnes pouvant mettre de l’avant leur créativité et leur leadership pour arriver à leurs fins.

Mais ce n’est pas tout puisque les travailleurs du secteur de l’informatique ont souvent la possibilité de faire une différence positive dans leur communauté puisque leur métier se situe littéralement au cœur des grands questionnements modernes. Les solutions informatiques contribuent, par exemple, à résoudre des problèmes environnementaux, à améliorer les soins de santé, à accroître la qualité de l’éducation, à faciliter les communications, et plus encore.

L’informatique présente un champ d’application qui s’étend sur la totalité des activités humaines. La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticiens qui ont une bonne vision des processus d’affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web. En somme, les métiers de l’informatique permettent de relever des défis passionnants orientés vers l’innovation et la résolution de problèmes dans un secteur de pointe en mouvement perpétuel.

Les programmes de formation en informatique du Collège CDI visent à former des diplômés dotés des connaissances et des habiletés requises pour œuvrer comme informaticiens ou analystes et capables, par l’autonomie acquise, de s’adapter à l’évolution de la technologie. Une telle carrière vous intéresse? Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Programmeur-analyste orienté Internet offert sur les campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, ou sur les autres formations en informatique proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.