13 mars 2013 | Québec
De façon générale, l’assistante dentaire aide le dentiste durant les examens et les traitements dispensés aux patients et elle exécute, en plus, des tâches de bureau. Elle travaille principalement dans des cabinets de dentiste, des cliniques, des centres dentaires ou, parfois, dans la fonction publique ou dans des établissements d’enseignement (hôpitaux, certains C.L.S.C. et universités).
On l’aura bien compris : il s’agit d’une profession qui comporte deux volets. En tant que gestionnaire du cabinet, elle doit notamment répondre au téléphone, fixer les rendez-vous, accueillir les patients et les admettre dans la salle d’attente. Elle doit aussi mettre à jour les dossiers des patients au fur et à mesure de leurs visites. Son travail de classement des dossiers est particulièrement important. Elle veille de plus à l’entretien et à l’hygiène du cabinet.
L’autre aspect du travail de l’assistante dentaire est plus technique et proprement médical puisqu’elle assiste et accompagne les actes médicaux et chirurgicaux du dentiste. Par conséquent, elle doit donc installer le patient et préparer les plateaux sur lesquels sont disposés les instruments qu’elle aura stérilisés au préalable de façon à les mettre à la disposition du dentiste. Elle effectue généralement les préparations (pansements, ciments, amalgames), ainsi que le développement et le classement des clichés radiographiques pratiqués par le dentiste.
À ces fonctions de base s’ajoutent les suivantes qui sont également très importantes:
- renseigner le patient au sujet de l’hygiène dentaire;
- établir les factures pour les services dentaires;
- commander les fournitures dentaires et les fournitures de bureau;
- polir les dents et les couronnes et appliquer du fluorure et un scellant;
- prendre les impressions préliminaires des moulages diagnostiques;
- fabriquer des couronnes et des restaurations provisoires.
Le Collège CDI propose un programme de formation de 60 semaines qui conduit à l’obtention d’un DEP (diplôme d’études professionnelles) d’assistance dentaire. Il s’agit du diplôme le plus communément exigé lors de l’embauche. Les cours portent, entre autres, sur la définition de la profession, l’anatomie et les maladies bucco-dentaires, les mesures d’hygiène, l’anesthésie, les matériaux dentaires, les techniques d’assistance reliées aux différents traitements, les radiographies, les premiers soins, l’orthodontie, la pédodontie, la prosthodontie, la parodontie, la pharmacologie, les tâches administratives, l’éthique professionnelle, la communication et le travail d’équipe. Par ailleurs, plusieurs étudiantes de ce programme choisissent de poursuivre leurs études en techniques d’hygiène dentaire; l’expérience d’assistante dentaire étant un atout considérable pour les personnes qui désirent se spécialiser.
Parmi les qualités et les aptitudes les plus recherchées par les employeurs figurent les suivantes : l’écoute du patient (calme, patience, discrétion), la dextérité manuelle, le sens des responsabilités, la facilité de travailler en équipe, le jugement et l’esprit d’initiative.
Alors, n'attendez plus si cette carrière vous intéresse et que vous souhaitez décrocher un poste d’assistant ou d’assistante dentaire. Les perspectives d’emploi sont très bonnes pour les prochaines années. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le campus CDI de Montréal en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.