img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les soins palliatifs : le rôle de première importance de l’infirmière auxiliaire

décembre 20, 2012 | Québec

Les soins palliatifs sont des soins destinés aux patients qui font face à une maladie mortelle. Les soins palliatifs permettent aux patients d’avoir la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin de leurs jours. Le terme "palliatifs" provient d’ailleurs du latin pallium signifiant le manteau, celui qui protège, réconforte. Mais les soins palliatifs vont au-delà d’un simple "réconfort" : ils sont la combinaison de multiples facettes des soins, tenant compte de la souffrance globale du patient.

Le Québec est reconnu comme pionnier dans ce domaine puisque les soins palliatifs y sont apparus il y a une trentaine d’années déjà pour répondre aux besoins des personnes atteintes d’une maladie incurable et dont l’évolution compromettait sérieusement la survie. À Montréal, les hôpitaux Royal-Victoria et Notre-Dame ont été les premiers à mettre sur pied des unités en soins palliatifs pour les cancéreux dans les années 70. Malgré ceci, à l’heure actuelle, trois personnes sur quatre au Québec vont mourir sans avoir eu accès aux soins palliatifs.

En termes plus concrets, les soins palliatifs comprennent tous les soins que nécessite une personne en fin de vie. Ces soins incluent, bien entendu, le traitement de la douleur, mais aussi l’essoufflement, le manque d’appétit, les nausées, la constipation et l’anxiété. Il y a également l’aspect humain à considérer, notamment quand les personnes malades doivent dire adieu à leurs proches pour de bon.

De nos jours, certains organismes coordonnent des équipes de médecins et d’infirmières pour permettre à un nombre grandissant de gens de mourir à la maison en profitant de soins palliatifs. Mais peu importe que leurs derniers mois se déroulent à la maison, dans un centre d’hébergement spécialisé ou dans un hôpital, les patients en fin de vie ont surtout besoin d’un endroit calme, où ils se sentent en sécurité, et où ils peuvent profiter de soins de la meilleure qualité possible.

Les infirmières auxiliaires qui choisissent de se spécialiser dans les soins palliatifs ont non seulement besoin d’établir des liens de confiance avec la personne qui est sur le point de décéder mais également avec sa famille, surtout si le patient a choisi de demeurer à la maison. Elles doivent établir une relation thérapeutique avec la personne et ses proches en créant et en entretenant cette relation, tout en sachant qu’elles devront éventuellement y mettre fin, ce qui n’est pas toujours facile. Elles doivent, plus que jamais, rester avec les patients plus longtemps, prendre le temps de leur parler et, bien entendu, leur donner les soins appropriés.

La personne en phase terminale et ses proches vivent toujours des moments d’une grande intensité. En plus des compétences techniques liées à leur travail, les infirmières auxiliaires spécialisées en soins palliatifs doivent notamment chercher à comprendre le point de vue, les attentes et les besoins de la personne et de ses proches, intégrer l’écoute active dans la communication et évaluer l’influence des valeurs culturelles et spirituelles, ainsi que les croyances de la personne, car même s’il s’agit d’un sujet tabou, tout rite ou toute pratique religieuse fait habituellement référence à la prière et à une célébration pour rendre hommage au mort.

Alors, si vous avez à cœur la promotion de la santé des gens, notamment les personnes qui sont en fin de vie, le programme Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI est pour vous. Ce programme conduit à un DEP d’infirmière auxiliaire et une fois le diplôme obtenu, vous pourrez vous spécialiser dans les soins palliatifs. Pour plus de renseignements sur les cours et les formations dans le domaine de la santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.