img

Les compétences professionnelles que toute éducatrice à l’enfance devrait posséder

29 juillet 2014 | Québec

En plus de donner des soins de base, les éducateurs et les éducatrices exercent un rôle d’éducation et de socialisation auprès des enfants. Ces personnes jouent un rôle important dans le développement des jeunes enfants et les accompagnent dans leurs activités et expériences quotidiennes.

Voici quelques-unes des compétences professionnelles que toute éducatrice à l’enfance devrait posséder pour bien exercer son métier.

Pouvoir établir un environnement sain et sécuritaire. Pour accomplir adéquatement leur mission, il est important que les éducatrices connaissent les ressources et les stratégies d’enseignement favorisant un environnement sécuritaire, sain et inclusif.

Pouvoir encadrer le groupe et intervenir démocratiquement. Il est important que les éducatrices interviennent démocratiquement, en insistant sur le fait que chacun des enfants s’exprime correctement et en favorisant l’égalité des chances.

Pouvoir communiquer avec les enfants. Que ce soit à travers le jeu, la routine et les moments privilégiés, il est important que les éducatrices puissent créer un lien significatif, empreint de chaleur humaine, avec chacun des enfants dont elles ont la charge.

Pouvoir stimuler les enfants. Il est important que les éducatrices contribuent à la création d’un climat propice pour l’apprentissage en mettant du matériel stimulant à la disposition des enfants et en planifiant l’aménagement et les activités qui permettront aux enfants de franchir de nouvelles étapes.

Pouvoir observer les comportements et l’environnement. Il est important que les éducatrices aient un sens aigu de l’observation pour mieux connaître les enfants, pour élaborer de meilleurs scénarios d’intervention, pour colliger des renseignements qu’elles pourront communiquer aux parents par la suite et pour apprendre à se remettre personnellement en question.

Pouvoir mettre en place le programme éducatif. Il est important que les éducatrices puissent appliquer un programme comportant des activités ayant pour but de favoriser le développement global des enfants en leur permettant de développer toutes les dimensions de leur personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur.

Pouvoir faire preuve de créativité. Il est important que les éducatrices puissent accéder au monde de l’enfance où tout peut être inventé. La créativité facilite la relation avec les enfants et permet de planifier une programmation émergente axée sur les intérêts des enfants.

Vous avez envie de développer toutes ces compétences et de travailler comme éducateur ou éducatrice auprès des enfants? Sachez que le Collège CDI propose un programme de formation qui mène à l’obtention d’une Attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance qui répond aux exigences définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Il s’agit d’un programme qui est conçu pour les personnes qui, en plus d’aimer profondément les enfants, sont responsables, organisées, enthousiastes et qui ont de bonnes habiletés de communication. Il leur permet d’intégrer avec succès le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme. Pour plus de renseignements au sujet du programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI dans tous ses campus du Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.