img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le vieillissement de la population et les perspectives d’emploi dans le domaine de la santé d’ici 2020

novembre 2, 2012 | Québec

Selon une étude de Statistique Canada, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans au Québec dépasse maintenant celui des jeunes de moins de 15 ans. Ce vieillissement de la population est un phénomène incontestable et il s'explique principalement par deux facteurs : une fécondité sous le seuil de remplacement des générations et une espérance de vie à la hausse. Cette tendance devrait d’ailleurs se poursuivre puisque les premières générations des baby-boomers arrivent à l'âge de 65 ans. En fait, la proportion qu’occupent les 65 et plus dans la population totale sera de 23% en 2025 (alors qu’elle était de 12% en 1995).

Bien que l’état de santé des personnes âgées soit hétérogène et que toute la population âgée n’utilise pas nécessairement tous les services de santé, on observe toutefois que le vieillissement de la population fait généralement augmenter la pression sur la demande en personnel de soutien des services de santé. À cet égard, les aînés ont plus de maladies chroniques et demandent généralement plus de ressources.

Les effets du vieillissement de la population se sont d’ailleurs déjà fait sentir puisqu’au cours de la période 2008-2010, les professions associées au soutien des services de santé (aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires) ont enregistré une forte hausse de l'emploi alors que le taux de chômage, déjà plus faible que dans l'ensemble des professions, a peu changé. Cette hausse de l'emploi s'inscrit dans une forte tendance haussière de l'emploi observée depuis plus de 15 ans dans ce secteur. Selon les principaux indicateurs du marché du travail, les chercheurs d'emploi étaient en nombre insuffisant pour doter les possibilités d'emploi de ces professions entre 2008 et 2010. Et si l’âge médian des travailleurs de ce secteur était de 40 ans en 2010 et que l’âge de la retraite se situe à 60 ans, on peut déjà prévoir une importante pénurie de travailleurs d’ici quelques années.

Et cette importante pénurie pourrait se produire très vite car les projections indiquent déjà que le nombre de chercheurs d'emploi ne sera pas suffisant pour doter les possibilités d'emploi de ces professions au cours de la période 2011-2020. La demande d'expansion – découlant des départs à la retraite et de la croissance de l’emploi - croîtra à un rythme supérieur à celui de l'ensemble des autres professions et d’ici 2020, la croissance de l'emploi pour les professions associées au soutien des services de santé sera parmi les plus fortes de toutes les professions.

Par conséquent, si vous souhaitez entreprendre une carrière où les chances de trouver un emploi sont excellentes pour les prochaines années et si vous avez le souci d’assurer une présence et d’offrir une assistance physique aux personnes nécessitant des soins, vous pourriez considérer les cours et les formations que le Collège CDI propose dans le domaine des soins de santé. Un DEP de préposé aux bénéficiaires, par exemple, pourrait être à portée de votre main.

Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.