img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le travail du technicien en administration

avril 18, 2013 | Québec

La technicienne ou le technicien en administration dispose de plusieurs cordes à son arc et peut effectuer des tâches liées à la gestion du personnel, à la gestion financière, à l’organisation du travail et à la planification de l’exécution de tâches complexes à caractère administratif. En d’autres mots, il ou elle a la possibilité de se spécialiser dans les tâches pour lesquelles il a le plus d’aptitudes ou celles pour lesquelles on a le plus besoin de lui au sein de l’entreprise ou de l’institution, privée ou publique, pour laquelle il ou elle travaille.

La nature du travail peut donc varier grandement d’une entreprise à l’autre. Dans les grandes lignes cependant, la technicienne ou le technicien en administration accomplit des tâches techniques relatives à la planification, à la gestion, à l’analyse ou au contrôle des activités de l’établissement, afin d’assurer son bon fonctionnement, son développement et sa rentabilité à court ou à long terme.

Il ou elle peut faire exclusivement du travail de bureau ou être en contact constant avec le public. Dans ce cas, il ou elle agit à titre de conseiller(ère) auprès de la clientèle ou fournit des services de vente ou d'achat dans un secteur où les transactions exigent des connaissances spécialisées sur des produits ou sur des méthodes et des règles de gestion particulières.

Au quotidien, il ou elle peut également être appelé(e) à:

  • recueillir, analyser et préparer les données ou les informations nécessaires à la réalisation des mandats d’une unité administrative en matière de budget, d’achats, de dotation, de relations professionnelles, de gestion de l’invalidité, etc.; 
  • traiter avec minutie et exactitude les dossiers personnels (paie et assiduité) des employés; 
  • agir comme intermédiaire entre les parties en leur fournissant les informations pertinentes;
  • rédiger ou collaborer à la rédaction de documents administratifs;
  • monter des présentations PowerPoint ;
  • numériser et classer des documents.

Les employeurs exigent normalement un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un champ de spécialisation approprié ou encore une attestation d’études collégiales (AEC) assortie d’une expérience pertinente. L’autonomie, la rigueur, le souci du détail, l’esprit d’analyse et de synthèse, le sens de l’initiative, la capacité de concentration, la concision dans les communications, l’aisance à travailler sous pression, de fortes aptitudes pour le travail en équipe et la capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément sont les qualités et les compétences les plus recherchées. De bonnes connaissances des outils informatiques et de l’environnement Windows (Word, Excel, Access) sont essentielles.

Alors, si vous avez le profil de l’emploi et qu’une carrière comme technicien en administration vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, et qu’il conduit à l’obtention d’une AEC.

Cette attestation d’études collégiales permet de développer une foule de compétences transférables et d’acquérir les notions de base pour pouvoir exercer ce métier et plusieurs autres. Pour plus de renseignements sur les différents programmes en Administration offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.