img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le travail du programmeur Web

août 20, 2013 | Québec

L’émergence d’Internet a orienté bon nombre de programmeurs vers des technologies dédiées au Web, donnant naissance au métier de programmeur Web (ou développeur Web).

De façon générale, le programmeur Web effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site Web. Il s’occupe donc de traduire des fonctionnalités logicielles demandées par le client en code informatique, et ce en utilisant un langage de programmation. Il est responsable de l’esthétique d’une page ou d’un site Web et applique les langages spécifiques pour obtenir des caractères, des textures de police, des effets spéciaux, des animations, des couleurs, etc.

Lors de la phase de conception, il analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs. Il étudie les étapes de fonctionnement du site, puis détermine une solution technique. En l’absence de technicien de maintenance en informatique, il peut aussi assurer lui-même le suivi technique du site.

En termes plus concrets, le programmeur Web est appelé à effectuer les tâches suivantes au jour le jour :

  • participer à la réalisation et à l’amélioration de sites Web;
  • encoder les pages des sites Web et effectuer la programmation des composantes logicielles requises, y incluant, s’il y a lieu, les scripts, applets, applications, programmes, fichiers exécutables, logiciels, moteurs de recherche, moteurs de gestion de bases de données et composantes multimédia;
  • cerner et communiquer les problèmes techniques ainsi que les procédures et les solutions applicables;
  • rédiger les spécifications techniques et la documentation;
  • travailler en étroite collaboration avec les programmeurs logiciels, les intégrateurs multimédia, les concepteurs Web et les infographistes;
  • veiller à la qualité des produits et des services informatiques selon les standards, les normes et les procédures en vigueur;
  • effectuer différents tests sur les produits et les services informatiques;
  • être à l’affût des derniers développements en matière de technologies Web.

Le programmeur Web possède généralement de fortes compétences techniques et une grande capacité d’adaptation tant aux nouveaux langages de programmation qu’à un environnement de travail où l’esprit d’équipe est primordial. Il doit connaître les différents langages Web, les langages de programmation et les bases de données, leurs capacités et leurs limites techniques, les différents protocoles réseau et les protocoles de transfert de fichiers pour la transmission et la récupération de l’information entre les ordinateurs ainsi que les outils de création pour le multimédia dans les environnements PC ou Mac.

Le programmeur Web devrait, de plus, être habile dans le design graphique, connaître la typographie et le design d’information ainsi que les principes ergonomiques appliqués à la navigation Web. Il est essentiel qu’il comprenne les approches utilisées pour développer, intégrer et implanter des sites Web.

En dernier lieu, le programmeur Web a une large culture générale informatique et doit être polyvalent, autonome et respectueux des délais. Il peut travailler sur des projets différents dans des secteurs d’activité très variés : télécommunications, transports, banque, assurance, industrie automobile, commerce, distribution, etc.

Le métier de programmeur Web vous intéresse? Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Design Web offert sur les campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, ou sur les formations en informatique proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.