img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le travail du programmeur-analyste

mars 25, 2014 | Québec

De façon générale, le rôle du programmeur-analyste est de concevoir, d’entretenir et d’améliorer des logiciels et des programmes informatiques. Il peut travailler seul ou en équipe. De manière plus concrète, ses tâches consistent à :
  • analyser les besoins du client, ses obligations et ses contraintes;
  • déterminer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs;
  • concevoir des programmes informatiques;
  • utiliser les bonnes techniques de programmation pour assurer un environnement stable;
  • identifier et résoudre les problèmes techniques;
  • effectuer des tests à propos des services informatiques;
  • concevoir des guides d’utilisation;
  • rédiger des rapports;
  • veiller à la qualité des programmes et des services informatiques selon les standards, les normes et les procédures en vigueur;
  • encadrer d’autres programmeurs.
Dans le monde d’aujourd’hui, le programmeur-analyste peut être appelé à travailler sur des logiciels destinés à plusieurs plateformes différentes : sites Web, applications, suites bureautiques, systèmes d’exploitation, jeux, etc. Cet éventail de possibilités rend le choix d’une orientation encore plus difficile. Cela dit, peu importe sa plateforme de prédilection, le travail du programmeur-analyste s’oriente généralement autour de trois axes.

1. Interface utilisateur/poste de travail/présentation. Ce genre de tâches convient particulièrement aux programmeurs-analystes qui s’intéressent aux questions de convivialité, de maniabilité et d’esthétisme des programmes puisqu’ils doivent définir l’interface utilisateur graphique, les fenêtres interactives, les formulaires de saisie et tout autre aspect d’un site Web, d’une application ou d’un programme qu’un utilisateur voit lorsqu’il exécute un programme.
2. Logique d’affaires. Cet axe intéresse surtout les programmeurs-analystes qui aiment résoudre des problèmes et/ou envisager des solutions pour les divers scénarios possibles.
3. Base de données. Les programmeurs-analystes qui choisissent cette voie travaillent à la conservation et à l’organisation de l’information et créent des programmes qui permettent d’avoir accès à cette information.

Contrairement à une idée fort répandue, il ne s’agit pas d’un travail nécessairement routinier et ennuyant puisque la plupart des programmeurs-analystes de nos jours prennent activement part au processus de création. Ainsi, il est parfaitement possible de concevoir des programmes informatiques selon des paramètres précis tout en apportant sa touche personnelle. Par ailleurs, les programmeurs-analystes qui ont plus d’expérience peuvent diriger une équipe ou être sous la direction d’un chef de projet.

Pour mener ses tâches à bien, le programmeur-analyste doit connaître les systèmes informatiques et leur environnement, les principaux langages de programmation, le fonctionnement des bases de données et des systèmes de gestion des bases de données, la typographie et le design d’information. Il doit aussi comprendre la conception Web et être en mesure d’élaborer des standards, des normes et des procédures visant à faciliter l’utilisation des applications par les utilisateurs.

Une telle carrière vous intéresse? Pour obtenir plus de renseignements à propos de la formation de Programmeur-analyste orienté Internet offerte sur les campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, ou pour plus d’information au sujet des autres formations en informatique proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran. Il s’agit d’un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.