6 janvier 2014 | Québec
Le ou la gérant(e) est responsable de planifier, d’organiser et de contrôler l’ensemble des activités opérationnelles et des activités de gestion des ressources humaines du commerce, du magasin ou de la succursale où il ou elle travaille tout en respectant les normes établies par l’entreprise. L’assistant(e)-gérant(e), de son côté, est responsable d’assister le gérant(e) tout en s’assurant qu’un service à la clientèle exemplaire est offert aux clients.Le gérant(e) ou l’assistant(e)-gérant(e) doit donc superviser, diriger et gérer tous les aspects des opérations dans le but de maximiser les ventes et les marges de profit. Il ou elle doit contrôler les dépenses et s’assurer que le commerce, le magasin ou la succursale en question atteigne les projections et les objectifs visés en tirant efficacement le meilleur du personnel et des ressources disponibles.
Au quotidien, le gérant ou l’assistant gérant est appelé à :
- voir à l’ouverture et à la fermeture du commerce, du magasin ou de la succursale et à son bon fonctionnement;
- s’assurer que l’image commerciale du commerce, du magasin ou de la succursale respecte les standards établis;
- élaborer et mettre en œuvre des stratégies de commercialisation;
- repérer, choisir et se procurer la marchandise qui sera revendue;
- déterminer les produits et les services à vendre et établir les prix et les politiques de crédit;
- embaucher le personnel nécessaire au bon roulement du commerce, du magasin ou de la succursale;
- superviser les équipes de travail en veillant à l’assignation des tâches, à la préparation des horaires, à la formation, à l’évaluation et au rendement des employés;
- proposer, soumettre ou instaurer des changements aux politiques de l’entreprise afin de pallier aux manquements ou afin de résoudre les problèmes affectant le commerce, le magasin ou la succursale;
- faire une planification budgétaire tout en étant responsable de la bonne tenue des registres et des livres comptables du commerce, du magasin ou de la succursale;
- régler les plaintes des clients.
Cette profession sied bien aux personnes qui aiment le contact avec les gens et plus particulièrement le contact avec les clients (aussi bien au niveau des avantages qu’au niveau des inconvénients). Le gérant ou l’assistant-gérant est en mesure de démontrer son autonomie et sa polyvalence lors de l’exécution de ses tâches. Il dispose de solides compétences en matière de gestion financière et de relations publiques. Il est habituellement un habile négociateur qui possède la fibre commerciale et qui sait faire preuve de rigueur et de méthode. Finalement, il sait comment gagner le respect de ses collaborateurs afin de les inspirer et de les motiver pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Si le métier de gérant ou d’assistant-gérant vous intéresse, sachez que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI d’Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme de Gestion financière informatisée offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.