img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Le travail du développeur d’applications Web

mai 8, 2013 | Québec

Par définition, une application Web est un programme ou un ensemble de programmes destinés à aider l’utilisateur d’un ordinateur pour le traitement d’une tâche précise. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une recherche sur Google, de la lecture de courriels sur Hotmail, du paiement d’une facture en ligne ou encore d’une conférence en direct sur Internet.

Les messageries Web, les systèmes de gestion de contenu, les wikis, les blogs sont des applications Web. Les moteurs de recherche, les logiciels de commerce électronique, les jeux en ligne, les logiciels de forum peuvent aussi être sous forme d’application Web. Les applications Web interactives ont révolutionné la façon d’utiliser Internet, faisant passer le contenu des sites avec textes statiques à un contenu riche et interactif.

Les applications Web sont donc des outils qui aident à faire circuler l’information de manière désirée dans le but de la maximiser. Dans le contexte actuel, compte tenu de la percée technologique que nous vivons depuis quelques années déjà, le potentiel des applications Web n’a aucune limite. Elles permettent en fait d’automatiser la circulation de l’information dans des contextes où un humain aurait normalement à le faire.

Plus concrètement, les applications Web peuvent être, par exemple, utilisées dans le cadre d’un événement promotionnel, pour renforcer la cohésion entre les membres d’un département ou pour faciliter les échanges d’information avec des fournisseurs. Les applications Web peuvent notamment être intégrées dans des jeux, des applications Facebook ou des outils de gestion du temps. Elles sont souvent élaborées sur mesure selon les besoins. Plusieurs applications Web sont avantageuses comparativement à certains logiciels conventionnels car elles ne nécessitent pas toujours d’être installées à un ordinateur, sans compter que plusieurs peuvent être utilisées un peu partout, notamment à partir d’un téléphone intelligent.

Le développeur d’applications Web travaille habituellement en étroite collaboration avec les clients et les équipes internes pour effectuer le développement et le déploiement des applications selon les besoins exprimés. Notamment pour définir la stratégie générale, concevoir de nouvelles applications, rédiger les spécifications techniques et rendre fonctionnelles les applications en question.

Au quotidien, le développeur d’applications Web est appelé à concevoir et à développer des solutions technologiques fiables et robustes, à participer à l’analyse technologique et des besoins d’affaires, à participer à la définition et au raffinement des processus internes, à s’assurer de l’intégrité, de la performance et de la qualité des solutions technologiques avant, durant et après le déploiement et à assurer une veille technologique et un renouvellement de connaissances.

Outre les compétences techniques – comme la maîtrise des différents langages de programmation - qui peuvent être acquises par le biais d’une formation comme celle offerte par le Collège CDI, le développeur d’applications Web doit disposer entre autres d’un excellent esprit d’analyse, de synthèse et de conceptualisation, la capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, le souci du détail, un esprit curieux, la minuties, le sens de l’organisation, beaucoup d’autonomie et la capacité de communiquer efficacement.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Programmeur-analyste orienté Internet offert sur les campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, ou sur les autres formations en informatique proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.