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Le travail du commis à la paie

27 mai 2013 | Québec

On aurait tort de croire qu’avec l’avènement de la technologie et l’automatisation des tâches que le dépôt de la paie se fait automatiquement. Pour que les employés puissent avoir accès à leur paie, il y a un processus relativement complexe qui doit être respecté. Un processus au cours duquel les commis à la paie jouent un rôle crucial.

Pour que ce processus puisse s’accomplir, les commis à la paie rassemblent, vérifient et traitent des renseignements concernant la paie afin de déterminer la rémunération et les avantages sociaux à accorder aux employés dans un service, une entreprise ou un autre organisme.

Au quotidien, les commis à la paie utilisent donc des systèmes informatisés ou manuels pour :

  • tenir les registres des présences, des congés et des heures supplémentaires des employés;
  • préparer et vérifier les relevés des employés, en indiquant les salaires nets et bruts et les retenues à la source, telles que les impôts, les cotisations syndicales et les cotisations versées aux régimes d’assurances et de retraite;
  • préparer les versements destinés aux employés sous forme de chèques ou par virement électronique;
  • remplir, vérifier et traiter les formulaires et les documents nécessaires à l’administration des avantages sociaux tels que ceux des régimes de retraite, des congés, des parts de capital, ainsi que de l’assurance-emploi et de l’assurance-maladie;
  • préparer les relevés d’impôt et autres relevés;
  • répondre aux questions des employés et résoudre les problèmes relatifs à la paie;
  • préparer des rapports, des relevés et des résumés concernant la rémunération et les avantages sociaux.

Ils peuvent travailler pour une entreprise d’administration de la paie qui offre des services de paie à diverses entreprises ou à même le service de la paie d’une entreprise en particulier. La demande peut venir de plusieurs secteurs d’activité, dont la construction, le commerce, les firmes comptables et les autres services ainsi que le secteur manufacturier. Les départs à la retraite, la mobilité professionnelle et le roulement de main-d’œuvre créent des possibilités d’emploi. Il est important de signaler qu’il s’agit d’une des professions parmi les plus en demande dans l’ensemble du Québec en ce moment.

Pour exceller dans ce métier, il faut généralement être passionné de chiffres et de calcul, aimer le travail méthodique et la précision et ne laisser passer aucune erreur. Le diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’attestation d’études collégiales (AEC) peuvent être exigés par les employeurs. La connaissance des activités liées à la comptabilité ainsi que la maîtrise de logiciels de comptabilité spécialisés sont nécessaires. La capacité d’utiliser Internet, des outils de bureautique de la suite Office, des outils spécialisés selon l’entreprise et les principaux logiciels intégrés de gestion des entreprises est recherchée. Le bilinguisme est un atout.

Alors, si vous aimez les chiffres et que vous désirez mettre à contribution les compétences que vous possédez, vous serez heureux d’apprendre que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, et qu’il conduit à l’obtention d’une AEC qui peut être exigée pour les postes de commis à la paie. Pour plus de renseignements sur les différents programmes en Administration offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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