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Le technicien en soutien informatique

9 juillet 2012 | Québec

Le technicien en soutien informatique

L'ordinateur est, et de loin, l'outil le plus utilisé par l'homme depuis la fin du vingtième siècle, et en même temps, il est un outil toujours très méconnu de ses utilisateurs. Si, il y a quelques années, des ''bricoleurs'' pouvaient réparer à peu près tout ce qui se trouvait dans un domicile de façon plus ou moins fonctionnelle et ce, avec leur simple savoir-faire, la modernisation industrielle demande maintenant une spécialisation lors de l'entretien, de la réparation et de la maintenance d'outils tels que l'ordinateur, d'où le besoin de techniciens en soutien informatique.

L'agent ou technicien en soutien informatique agit à titre de soutien technique aux employés d'une entreprise en lien avec le matériel informatique, que ce soit un logiciel, le matériel d'utilisation comme la souris, le clavier, l'écran, etc., ou la machine elle-même (processeur, disque dur, ventilation). Les besoins d'entretien multiples liés à ces appareils demandent donc une grande polyvalence afin de pouvoir répondre à toute circonstance possible.

Le technicien devra donc faire preuve d'un bon sens du raisonnement logique et d'une bonne capacité de résolution de problèmes. En effet, si la plupart des utilisateurs de systèmes informatisés signaler une panne ou des ennuis techniques, rares sont ceux pouvant avec efficacité déterminer la source du problème ou de l'inconvénient. De bonnes aptitudes de communication peuvent d'ailleurs aider le technicien en soutien informatique à obtenir les informations qui faciliteront son travail lors de la résolution de problèmes. Finalement, le technicien en soutien aurait fort avantage à être bilingue, puisque si la majorité de la population (dont les travailleurs eux-mêmes) au Québec sont francophones, beaucoup d'entreprises ont des sièges sociaux ou des réseaux de supports techniques anglophones.

Afin d'obtenir ou développer les compétences nécessaires pour effectuer le travail de soutien informatique, les candidats peuvent opter, à priori, pour un diplôme d'études professionnelles en soutien informatique, et des formations subséquentes sont disponibles aussi au niveau collégial. Les connaissances variées de nombreux logiciels, internes ou utilisés par la norme, ainsi que différentes plateformes d'utilisation telles que Windows, Linux ou Mac, sont aussi très utiles pour les candidats.

Comme les ordinateurs sont de plus en plus utilisés au travail aussi bien qu'à la maison, il n'y a pas de baisse prévue au niveau de la demande de techniciens en soutien informatique. Les perspectives d'emploi dans ce domaine sont par ailleurs très bonnes. Aussi, le salaire du technicien est généralement situé entre vingt et cinquante mille dollars, mais un peu plus de trente pour cent des travailleurs gagnent plus de cinquante mille dollars annuellement.

Au final, le métier de technicien en soutien informatique offre des perspectives d'emploi stables et ce, pour des années à venir, dans un domaine dynamique où l'évolution est constante et où le changement fait partie du quotidien.

Pour plus de renseignements sur les programmes de formation de soutien informatique au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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