img

Le soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie

5 août 2014 | Québec

La perte d’autonomie se définit comme l’incapacité d’assurer seul certains actes de la vie courante. Elle varie en intensité et en nature, selon les individus, et dans le temps. Certaines personnes sont dites en situation de perte d’autonomie parce qu’elles ne peuvent plus se lever seules tandis que chez d’autres, la perte d’autonomie se manifeste par des difficultés de mémoire. Elle touche particulièrement les personnes âgées qui deviennent de moins en moins autonomes avec les années qui passent. Ces personnes ont donc besoin d’aide pour effectuer leurs tâches quotidiennes. De nos jours, les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir des soins à domicile, vivre avec une famille de remplacement ou déménager dans un établissement résidentiel offrant les services dont elles ont besoin.

Avec le vieillissement de la population, les métiers en lien avec les personnes âgées sont en train de se diversifier et de se personnaliser. Il s’agit d’un secteur qui recrute et qui risque de recruter pour longtemps encore car le nombre de personnes âgées en situation de dépendance est appelé à exploser d’ici les prochaines années.

Travailler auprès des personnes âgées dépendantes ne s’improvise cependant pas. Si la formation est indispensable pour acquérir les savoirs et les compétences nécessaires pour exercer son métier, il est également important de posséder certaines capacités ou qualités comme l’écoute, le respect, le sens de l’éthique et l’envie d’apporter du bien-être aux personnes que l’on soigne ou accompagne.

À cet égard, la patience et l’écoute sont deux des qualités les plus importantes pour travailler auprès des personnes âgées. Il est en effet très important de pouvoir déterminer avec exactitude les besoins afin de pouvoir mettre en œuvre les solutions adéquates. Comme les gestes sont moins rapides et le débit de paroles est parfois ralenti, la condition des personnes âgées demande une patience à toute épreuve. Savoir faire preuve de chaleur humaine est également une qualité fondamentale puisque la solitude est un fléau qui touche particulièrement cette tranche d’âge.

Aider à l’éveil, au développement et à la créativité, contribuer à la préservation, la restauration et à la stimulation de l’autonomie, favoriser l’insertion sociale et concourir à la lutte contre l’exclusion sont les principaux objectifs à atteindre. Il faut également savoir établir avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue, toujours en lien avec les autres intervenants. Il faut savoir également proposer à la personne aidée une prestation individualisée en tenant compte de l’ensemble de ses besoins, toujours dans le respect de ses choix de vie.

Le défi consiste souvent à apporter un peu d’humanité au travers de gestes techniques et répétitifs. Le fait de subvenir aux besoins élémentaires des personnes en perte d’autonomie, de leur apporter du confort et du bien-être et de pouvoir soulager leur souffrance peut devenir la véritable raison d’être des personnes qui choisissent ce métier.

Les préposés et préposées aux bénéficiaires jouent un rôle-clé dans le système de santé et sont souvent appelés à travailler auprès de clientèles âgées. Si ce métier vous attire, sachez que le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. À titre de rappel, il y a une très grande pénurie de travailleurs dans ce métier. Pour plus de renseignements au sujet de cette formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.