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Le métier de commis-comptable : les conséquences de l’informatisation

21 janvier 2013 | Québec

Il ne s’agit peut-être pas des plus vieux métiers du monde mais les différents métiers liés à la comptabilité ne datent pas d’hier. Cette discipline qui a connu une évolution permanente au cours des âges serait officiellement née à l’Antiquité même si nos ancêtres devaient sûrement se servir de leurs doigts pour compter à l’époque de la Préhistoire. Si le premier ouvrage de comptabilité – Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita - a été publié par Luca Pacioli en 1494, c’est au vingtième siècle que les choses ont commencé à changer radicalement. Dans le but de s’adapter aux exigences et aux besoins de l’économie moderne et de la gestion des entreprises à travers l’élargissement de son cadre et de son champ d’action, la comptabilité a dû s’offrir un véritable lifting!

Si c’est W. Burroughs qui a inventé la première machine comptable en 1885, c’est seulement un siècle plus tard que les choses ont commencé à bouger pour de bon grâce à l’automatisation de la comptabilité avec, notamment, l’utilisation de logiciels comptables. C’est la société IBM, qui produisait déjà des applications de gestion pour ses tabulatrices, qui a eu l’idée de vendre des ordinateurs pour des applications de gestion avec des cartes perforées comme mémoire périphérique qui a véritablement lancé le bal. Les changements qui sont survenus par la suite dans ce secteur, principalement au cours des 30 dernières années, sont incommensurables.

De nos jours, tous les services comptables des entreprises sont équipés d’ordinateurs et de logiciels spécialisés qui permettent de réaliser des gains de temps importants en automatisant les tâches répétitives. Les gains de temps réalisés sont alors consacrés à d’autres tâches comme le contrôle ou l’analyse des données qui permettent d’améliorer la gestion de l’entreprise.

Il n’y a pas de doute : l’informatisation a fait évoluer la fonction comptable de façon considérable. De telle sorte que des personnes ne détenant aucune connaissance dans le domaine sont dorénavant en mesure d’exercer certaines activités comptables, ce qui aurait été impensable il y a encore quelques années. Les experts en comptabilité comme les commis comptables ont alors le champ libre pour se consacrer à d’autres activités plus stimulantes et plus variées. Parmi celles-ci, figurent notamment les suivantes :

  • calculer, préparer et émettre des documents associés aux comptes, tels que des factures, des relevés d’inventaire, des états de compte et d’autres relevés financiers, en utilisant des systèmes informatisés et manuels;
  • coder, totaliser, réunir en lots, consigner dans un registre ou saisir à l’ordinateur, et vérifier et rapprocher des transactions, telles que les comptes fournisseurs et clients, la paie, les commandes, les chèques, les factures, les demandes de chèques et les relevés bancaires;
  • compiler les données et documents budgétaires à partir des estimations des recettes et dépenses, et des budgets précédents;
  • préparer des relevés ou rapports de revient ou périodiques;
  • calculer les coûts des matériaux, les frais généraux et autres dépenses à partir des estimations, des devis et des listes de prix.

Selon le site Emploi Québec du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la profession de commis comptable fait partie de celles qui sont les plus en demande dans la province à l’heure actuelle. Le diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de comptabilité et de gestion, le diplôme d’études professionnelles (DEP) en comptabilité ou l’attestation d’études collégiales (AEC) peuvent être exigés pour ceux qui souhaitent démarrer une carrière dans ce domaine.

Le programme de Gestion financière informatisée du Collège CDI comprend des cours portant sur la comptabilité, la finance, la fiscalité, la planification financière, les applications informatiques, les outils de bureautique et les logiciels comptables. Pour plus de renseignements sur le programme de Gestion financière informatisée offert par le Collège CDI et sur l’AEC qui s’y rattache, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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