img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Lancez une carrière d’expert en sinistre, d’agent ou de courtier d’assurance après avoir obtenu votre AEC du Collège CDI

mai 30, 2014 | Québec

L’assurance de dommages des particuliers est essentiellement une assurance sur les maisons, les biens et les voitures. Elle protège les propriétés et les familles en cas de dégâts ou de perte. Le programme d’Assurance de dommages des particuliers qui est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire fournit aux étudiants une étude approfondie de l’assurance pour les individus, les automobiles et la propriété, ainsi que sur les aspects légaux de l’assurance des dégâts et des réclamations. Au terme de sa formation l’étudiant(e) décroche une AEC qui est essentielle pour pouvoir passer les examens prescrits par l’organisme de réglementation.

L’assurance de dommages est un milieu diversifié qui offre de nombreux défis. Les gens qui choisissent une telle carrière ne font pas de porte-à porte et profitent habituellement d’un horaire variable, d’un salaire annuel de départ avantageux qui est fixe (avec possibilité de commissions) et de la possibilité, pour les courtiers, de créer leur propre entreprise, de devenir actionnaires ou travailleurs indépendants.

Le programme proposé par le Collège CDI a pour but de répondre aux besoins de formation des agents, des courtiers et des experts en sinistre dans l’exercice de leur profession. Les objectifs de la formation sont d’analyser et souscrire un risque, d’assurer le service à la clientèle dans les différentes fonctions de travail, de conseiller et d’informer les assurés et les clients éventuels sur les produits les mieux adaptés à leurs besoins, de négocier le règlement des dossiers, de promouvoir des produits d’assurance de dommages, de conclure une transaction, de recevoir et de diriger la réclamation, d’effectuer une enquête sur la route ou par téléphone, de régler un dossier de réclamation et d’assurer le suivi.

Pour pouvoir exercer le métier d’agent, de courtier ou d’expert en sinistres en assurance de dommages au Québec, il faut avoir complété une formation collégiale (DEC ou AEC en assurance de dommages) et avoir réussi les examens de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Les personnes intéressées doivent pouvoir s’adapter à des clients tout aussi uniques les uns que les autres, à des produits qui varient en fonction des besoins d’un marché en constante évolution et à des situations, elles aussi, très diverses.

Pour exceller dans ce milieu, les candidats et candidates doivent avoir une bonne capacité d’écoute, détenir de solides compétences en service à la clientèle, faire preuve d’entrepreneurship, avoir de la facilité à vulgariser de l’information complexe, posséder un bon jugement, avoir un bon esprit d’équipe et un sens de l’initiative, et faire preuve d’intégrité et d’éthique.

À titre de rappel, les agents sont des professionnels certifiés au service d’une compagnie d’assurances tandis que le courtier est un professionnel qui offre les produits d’assurance de divers assureurs. L’expert en sinistre, de son côté, est un professionnel certifié au service d’un assureur ou d’un cabinet indépendant.

Si l’un ou l’autre de ces métiers vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire au programme d’Assurances de dommages des particuliers du Collège CDI. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.