img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

La formation d'assistant technique en pharmacie

octobre 24, 2012 | Québec

Vous aimez interagir avec le public, travailler avec les gens, offrir un bon service à la clientèle, et vous souhaitez trouver un emploi en lien avec le monde de la santé ? Être assistant en pharmacie représente parfaitement le résultat de cette combinaison précise.

Les assistants techniques en pharmacie sont principalement les personnes que vous avez rencontrées au comptoir des prescriptions et qui se sont entretenues avec vous. En effet, si le pharmacien est toujours sur place afin de voir au bon fonctionnement des opérations et rencontre lui aussi les clients, les assistants en pharmacie effectuent beaucoup des opérations quotidiennes sur les lieux. Ce sont donc eux, très souvent, qui prendront les commandes des clients et qui s'occuperont des transactions.

Bien que les responsabilités des assistants en pharmacie soient nombreuses, ils travaillent toujours sous la supervision du pharmacien, étant donné la nature délicate et particulière de leur emploi. Le rôle premier de l'assistant en pharmacie est donc, comme son nom l'indique, d’assister le pharmacien afin d'effectuer les tâches plus techniques.

Ses tâches incluent la commande des médicaments, leur distribution aux patients et la prise des informations nécessaires à la création ou la mise à jour du dossier des clients. Ces dossiers servent à maintenir un suivi sur les besoins des individus et sont utiles pour le personnel en santé, dont le pharmacien et le médecin de famille, afin de connaître l'historique de leurs patients.

Les assistants en pharmacie auront donc à effectuer plusieurs tâches quotidiennement, allant de la lecture des ordonnances médicales, à la préparation de certains médicaments et à l'étiquetage des différentes fioles et récipients. La préparation des médicaments comprend d'ailleurs des mélanges d'onguents, de crème, de poudre et plus encore, ainsi que le maintien de l'inventaire des produits et des médicaments eux-mêmes.

Devenir assistant technique en pharmacie demande donc une combinaison impressionnante de connaissances et d'aptitudes ; ce n'est donc pas sans raison que le titre professionnel exige la possession d'un diplôme d'études de niveau collégial.

Les candidats admis au programme doivent d'ailleurs posséder leur diplôme d'études secondaires comprenant les cours d'enseignement en langue première et seconde, en plus des cours en mathématiques, principalement de 4e secondaire et plus au Québec, 11e et 12e année dans les autres provinces. Certaines provinces et institutions peuvent aussi considérer comme prérequis des crédits en biologie et chimie. La formation nécessaire est d'ailleurs offerte au Collège CDI en Ontario.

Pour plus de renseignements sur le programme d'Assistant en pharmacie offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.