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L’importance de l’ergonomie dans la conception de sites Web

14 août 2014 | Québec

Bien que le contenu soit de première importance, c’est souvent le graphisme qui interpelle les internautes lorsqu’ils découvrent un site Web pour la première fois. Si le site est plaisant et agréable à regarder, le visiteur risque de poursuivre plus longuement sa navigation et son exploration. Si, au contraire, le site n’est pas visuellement attrayant, le visiteur en question risque de passer son chemin et de naviguer vers le site d’un compétiteur.

Dans l’univers du design Web, l’ergonomie est la façon de rendre un site utilisable par le plus grand nombre de personnes possible avec le maximum de confort et d’efficacité. Lors de la conception d’un site Web, il est excessivement important de considérer la mise en page, la convivialité et l’esthétique pour atteindre l’objectif du site que l’on est en train de créer.

En général, les experts suggèrent d’éviter les textes soulignés et les colonnes trop larges, de s’assurer que les textes soient lisibles (texte noir sur fond blanc, par exemple), de ne pas abuser des gadgets et d’avoir des menus simples pour faciliter la navigation. Pour reposer l’œil du lecteur et pour capter son intérêt, il faut également prévoir faut prévoir au moins une image par page. Les images peuvent être illustratives, explicatives, humoristiques ou surprenantes selon le but recherché.

Comme la plupart des gens ne prennent pas le temps de lire le contenu de la majorité des pages Web qu’ils visitent, il faut tenter de rendre ce contenu plus facile à lire en faisant ressortir les mots-clés, en utilisant des titres et des sous-titres, en rédigeant des paragraphes courts et en se servant de listes à puces. Le choix des polices de caractères, leur grosseur, la distance entre les lignes de texte, le contraste entre l’arrière et l’avant plan et les espaces vides sont autant de facteurs qui peuvent encourager le visiteur ou le rebuter.

Cela dit quand on travaille comme designer Web, l’ergonomie ne peut être considérée séparément du reste. En effet, il ne sert à rien de rendre beau ce qui n’est pas fonctionnel ou ce qui est totalement inintéressant. Il est donc important d’avoir dans son équipe, des programmeurs et des rédacteurs chevronnés. Ou, pour les travailleurs autonomes ou ceux qui sont à l’emploi d’une plus petite entreprise, d’être capable de porter plusieurs casquettes en même temps. Si vous êtes designer Web et que vous aviez à gérer vos priorités, vous auriez avantage à miser, dans l’ordre, sur le contenu, l’ergonomie, la rapidité d’affichage et l’esthétique.

N’oublions pas non plus qu’il faut adapter le design Web en fonction du public ciblé en tenant compte de l’âge, de l’origine géographique et culturelle des visiteurs, et de la vocation même du site. Ainsi, le design d’un site Web destiné à des adolescents n’utilise pas les mêmes couleurs et les mêmes codes de communication qu’un site destiné à des experts-comptables.

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