img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

L’assurance automobile au Québec

juillet 19, 2013 | Québec

Vous venez de vous acheter une nouvelle voiture? Génial! Vous aurez cependant besoin d’une assurance car qui dit automobile, dit assurance puisque selon la Loi sur l’assurance automobile, le propriétaire de tout véhicule automobile circulant au Québec doit avoir un contrat d’assurance de responsabilité d’un montant minimal de 50 000 $.

Quand vient le temps de vous procurer une assurance automobile au Québec, vous pouvez faire affaire, selon votre choix, avec un agent ou un courtier en assurances de dommages. Le courtier offre les produits des compagnies avec lesquelles il a des ententes alors que l’agent travaille pour une compagnie d’assurances en particulier. Vous pouvez obtenir des soumissions en contactant l’agent ou le courtier d’assurances de votre choix ou en vous rendant sur le site Internet des assureurs ou des courtiers. Comme le coût d’une assurance automobile peut varier considérablement d’un assureur à l’autre, il est fortement conseillé d’appeler quelques agents ou courtiers afin de comparer les prix. Attention, assurez-vous de vérifier les protections avant d’arrêter votre choix : une prime moins chère pourrait signifier moins de protections!

Cela dit, il est important de savoir que le contrat d’assurance automobile est standard et unique au Québec et que son contenu est autorisé par l’Autorité des marchés financiers. Ceci signifie que tous les assurés de la province ont exactement le même contrat. Seuls les protections et les montants de garantie varient selon les choix faits par chacun. Les principaux critères utilisés pour déterminer la prime d’assurance automobile sont l’âge, le sexe, le type de véhicule, l’utilisation qui en est faite, le lieu de résidence, la classe de conducteur, l’information de crédit, le dossier de réclamation et les protections achetées.

Si vous êtes impliqué dans un accident, il est important d’appeler votre assureur ou votre courtier le plus rapidement possible et de lui transmettre une copie du constat amiable qui a été rempli lors de l’accident. Votre assureur évaluera votre responsabilité, fera estimer les dommages pour établir le coût des réparations et veillera à faire réparer ou remplacer votre automobile selon l’ampleur des dommages. Selon l’entente prise, l’assureur pourrait vous verser l’indemnité ou rembourser le garage directement.

Si votre automobile a été volée, il est important de contacter les policiers le plus rapidement possible et d’obtenir le numéro de rapport de police qui aura été rempli. Vous aurez alors à fournir le numéro du rapport de police à votre assureur qui s’occupera de faire remplacer votre véhicule selon les modalités apparaissant dans votre contrat d’assurance. Au Québec, l’assureur doit attendre 30 jours avant de verser l’indemnisation. Encore une fois, l’assureur pourrait vous verser l’indemnité ou rembourser le concessionnaire selon l’entente prise.

Alors, si le thème de l’assurance automobile vous passionne et que le métier d’agent ou de courtier en assurances de dommages vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une attestation d'études collégiales (AEC). Plusieurs heures de cours sont consacrées à l’assurance automobile. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.