img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Formation éducation à la petite enfance à Laval

juillet 9, 2012 | Québec

Formation en éducation à la petite enfance à Laval


Tout le monde le sait, il est parfois difficile de placer son enfant en garderie, car celles-ci sont souvent engorgées et que la plupart d'entre elles auraient besoin de plus d'éducateurs ou d'éducatrices afin d'accepter un plus grand nombre de jeunes. Dans bien des cas, les parents n'ont d'autre choix que celui de soumettre leur demande et de se croiser les doigts. L'ironie est que même si le taux de natalité a fortement baissé dans le Québec moderne, les deux parents continuent de jongler avec leur vie professionnelle et leur vie de famille, d'autant plus qu'il est de moins en moins courant pour les parents de rester à la maison dans le but de s'occuper des enfants. Ainsi, le nombre d'enfants ayant besoin de profiter de services de garde a augmenté fortement.

De plus, si nous transposons cette situation à la vie banlieusarde d'une communauté comme celle de Laval par exemple, où le nombre de familles est élevé en raison de sa proximité avec la métropole montréalaise et où le nombre d'enfants est important, la demande pour les éducateurs et éducatrices à la petite enfance y est encore plus forte. La population grandissante de Laval et son expansion au niveau industriel et commercial ont transformé le visage de la communauté. Comptant aujourd'hui plus de quatre cent mille habitants, et selon le recensement de 2001, seulement près de quinze pour cent de cette population était constitué de retraités, cela laisse en effet beaucoup de place aux familles et aux jeunes enfants.

De façon intrinsèque, le nombre d'éducateurs et d'éducatrices à la petite enfance a augmenté, et la compétition est continuelle. Il est donc essentiel de faire partie des professionnels qualifiés, possédant le meilleur diplôme et la meilleure formation, afin de se démarquer des nombreux candidats potentiels. Heureusement, il existe bon nombre d'établissements sur le territoire lavallois afin de combler ce type de besoin dans les programmes éducatifs.

La formation la plus couramment suivie chez les professionnels est la formation post-secondaire non universitaire, dont le diplôme d'études collégiales  ou l'attestation d'études collégiales en éducation à la petite enfance. Par contre, si nous nous fions aux annonces qui figurent sur des sites comme Emploi Québec, il est important d'ajouter certaines compétences précises et de l'expérience au bagage de connaissances acquises durant la formation. Ainsi, les éducateurs à la petite enfance doivent posséder des aptitudes pédagogiques, un bon sens des responsabilités et une bonne résistance physique. De plus, il ne doivent pas avoir d'antécédents judiciaires lié à l'emploi. Si en considérant aussi la situation lavalloise, les candidats devront s'exprimer en français, autant à l'oral qu'à l'écrit.

Finalement, si vous cherchez à travailler dans le secteur de l'éducation à la petite enfance à Laval et que vous habitez dans les régions connexes au territoire de Laval, un coup d'oeil au programme d'éducation à la petite enfance offert au campus de Laval du Collège CDI pourrait être votre premier pas vers cette carrière intéressante!

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.