img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

En quoi consiste le travail du webmestre?

mai 30, 2013 | Québec

Le webmestre (ou webmaster) est la personne responsable d’un site Web (Internet ou intranet), de sa conception à sa maintenance. Il s’agit donc de la personne qui, dans une organisation, est chargée de créer, de gérer et de tenir à jour les différents composants logiciels et de contenus d’information d’un site. Ce qui veut dire qu’elle alimente chacune des sections du site et procède à leur mise en ligne sur le réseau Internet au moment voulu.

Elle est également responsable de la présentation esthétique du site et du bon fonctionnement de ses outils et utilitaires (engins de recherche, rotation des bannières, logiciels de statistiques, etc.), ainsi que des communications avec les internautes qui naviguent sur le site. Elle tient des statistiques sur la fréquentation du site en vue d’en évaluer l’efficacité ou la rentabilité et de procéder, au besoin, à des améliorations.

En deux mots, c’est le webmestre qui fait naître et vivre les sites Internet. Son travail comporte trois volets essentiels : la conception, la mise sur pied et la maintenance du site.

La conception du site
Avant de pouvoir lancer un site Web, le webmestre doit généralement procéder à une analyse informatique pour définir le matériel et les logiciels requis en fonction des objectifs et des moyens de l’entreprise. Il doit concevoir la charte graphique (agencement du site, choix des couleurs, animations, etc.) et définir l’architecture générale et les rubriques.

La mise sur pied du site
Pour atteindre les résultats escomptés au niveau des textes, des images et des sons, le webmestre doit traduire les différentes données en langage spécialisé (XML). Celui-ci lui permet d’ouvrir des accès à l’arborescence et de relier les pages créées à des bases de données. Le webmestre s’occupe ensuite du référencement du site (mots-clés pour obtenir l’adresse du site lors d’une recherche à partir d’un moteur de recherche).

La maintenance du site
Une fois le site lancé, la mission du webmestre consiste à faciliter la navigation en rendant les informations toujours plus accessibles, à animer les forums, à mettre à jour les contenus et à repenser la présentation graphique du site. Il peut être appelé, pour ce faire, à observer la concurrence et les évolutions techniques. Il doit savoir assurer l’interface entre plusieurs services et avoir le sens de la coordination.

Pour pouvoir exercer ce métier, la personne doit avoir de solides compétences en graphisme et en rédaction et doit parfaitement connaître l’entreprise pour laquelle elle travaille. La connaissance de XML, de Java, de Dreamweaver et de Flash est indispensable. Elle doit avoir un esprit créatif, être rigoureuse, autonome, polyvalente, organisée, disponible, efficace et doit être en mesure de communiquer aussi bien avec les clients internes de l’entreprise que les clients externes.

Si le métier de webmestre (ou webmaster) vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le programme de Design Web est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC (attestation d’études collégiale) qui peut être exigée par les employeurs. Pour plus de renseignements sur ce programme ou les autres programmes en Art et design offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.