img

En quoi consiste l’examen dentaire?

16 juin 2014 | Québec

L’examen dentaire est important. Non seulement permet-il d’avoir un portrait général de la santé dentaire du patient mais il est aussi l’occasion d’établir une relation professionnelle basée sur la confiance. Si l’expérience du patient n’est pas satisfaisante, le patient risque de ne plus revenir à la clinique. Le dentiste joue, bien entendu un rôle prépondérant lors de l’examen dentaire. Cela dit, les autres personnes travaillant au sein du cabinet sont tout aussi importantes.

Bien que le déroulement puisse varier quelque peu d’une clinique à l’autre, l’examen dentaire consiste essentiellement à ce que le dentiste regarde à l’intérieur de la bouche du patient afin d’y déceler des choses pouvant avoir une incidence sur la santé buccodentaire. L’examen dentaire porte habituellement sur les dents endommagées, absentes ou cariées, les signes précoces de carie, l’état des gencives, le travail dentaire effectué précédemment (traitements de canal, obturations, couronnes) pour vérifier s’il est toujours en état, les premiers signes de cancer de la bouche et de la gorge, la position des dents, des signes de grincement des dents, des signes de saignement ou d’inflammation et l’état des os du visage.

L’examen dentaire permet de détecter les problèmes au moment où il est plus facile et moins dispendieux de les traiter. En plus d l’inspection visuelle de la bouche, l’examen dentaire comprend aussi la récapitulation des antécédents médicaux, de manière à ce que le dentiste connaisse l’état de santé du patient et tout trouble pouvant potentiellement nuire aux traitements ou procédures devant être effectués.

Cela dit, il ne faut jamais perdre de vue que le métier de dentiste ne se limite pas à soigner les dents des patients puisqu’il y a également une multitude de choses qu’il doit gérer pour la bonne réalisation et la bonne organisation de son travail. Et c’est là qu’intervient l’assistant(e) dentaire. En plus d’accueillir les patients et de les installer, elle veille à établir une bonne communication afin que le patient se sente en confiance.

Lors de l’examen dentaire en tant que tel, l’assistante dentaire accompagne le dentiste en préparant le matériel et les produits nécessaires, en lui donnant les instruments au fur et à mesure, tout en veillant au patient et à son bien-être.

L’assistante dentaire est, tout comme le dentiste, une personne de confiance à l’écoute des besoins et des émotions des patients. Tous deux peuvent répondre aux questions des patients et donner des conseils de prévention. L’assistante dentaire joue donc un rôle de première importance dans le déroulement d’une visite chez le dentiste.

Il s’agit d’une profession qui figure parmi celles qui sont les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec. Le taux de chômage chez les assistantes dentaires est plus faible que la moyenne provinciale en raison de la demande constante en services dentaires. La croissance démographique et le fait que les personnes gardent davantage leurs dents naturelles sont des facteurs qui ont pour effet d’augmenter la demande de services dentaires. Les employeurs exigent habituellement des assistants dentaires un diplôme d'études professionnelles (DEP) en assistance dentaire. Il faut noter que bon nombre d’assistantes dentaires perfectionnent leurs compétences afin d’obtenir le statut d’hygiéniste dentaire (qui est une profession mieux rémunérée).

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le campus CDI de Montréal et le DEP qui s’y rattache, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.