21 février 2012 | Québec
La fonction publique fédérale offre des possibilités et de la mobilité de carrière
L’heure est au renouvellement et à la croissance au sein de l’administration des gouvernements fédéral et provinciaux. La fonction publique d’aujourd’hui foisonne de possibilités de carrière et d’avancement pour les diplômés ayant une formation en gestion financière et en comptabilité au Québec.
Particulièrement en demande en ces temps de tensions économiques, les spécialistes de la gestion financière et de la comptabilité jouent un rôle d’une importance croissante dans l’orientation des programmes gouvernementaux, ce qui génère un éventail de parcours professionnels et de nombreuses possibilités de perfectionnement et d’avancement de carrière. Avez-vous déjà pensé à poursuivre une carrière financière dans l’administration?
Les gestionnaires financiers viennent d’horizons variés. Bon nombre d’entre eux bénéficient d’une connaissance en gestion et en comptabilité acquise grâce à une formation supérieure, comme une AEC ou un DEP. Pour quelqu’un qui a l’intention d’entreprendre une telle carrière, l’expérience professionnelle acquise lors de stages en milieu de travail ou dans le cadre d’emplois est toujours un facteur valorisant.
Les agents financiers, les agents de gestion et les techniciens en comptabilité fournissent des conseils stratégiques à valeur ajoutée afin que l’administration de l’État respecte ses engagements de gestion saine et responsable.
Concrètement, les agents de gestion financière effectuent des vérifications, des enquêtes, des inspections, des calculs, des analyses, des activités de contrôle et des opérations financières et comptables dans le domaine des impôts, des taxes et des droits fiscaux. Dans le domaine de la programmation budgétaire et du contrôle financier, ils participent à l’élaboration de règles budgétaires et à l’étude de projections financières.
Les agents financiers sont aussi souvent amenés à appuyer les membres de la haute direction dans le domaine de la planification stratégique et à formuler des conseils spécialisés dans l’application des bonnes pratiques de gestion. À titre d’agent de gestion qualifié, vous pourrez mettre à profit votre créativité et vos compétences en analyse et en comptabilité dans les domaines de la budgétisation, de l’élaboration de systèmes, des politiques financières, de l’établissement des coûts et de l’évaluation du risque.
La fonction publique d’aujourd’hui est une organisation vaste et diversifiée qui offre, entre autres avantages. la sécurité d’emploi et la mobilité. Vous pouvez passer d’un emploi à un autre, d’un ministère à un autre et même, dans certains cas, d’une région à une autre, parmi les 75 ministères et organismes différents, à travers le pays. Précisons aussi que certains ministères offrent des affectations à l’étranger, ce qui plaira à ceux qui souhaitent découvrir le monde. Les autres avantages ne sont pas négligeables, en ce que l’administration offre de bons salaires d’entrée, d’excellents avantages sociaux, et des horaires de travail flexibles. Les bonnes possibilités d’avancement généralement offertes dans la fonction publique sont renforcées ces dernières années, par le nombre grandissant de départs à la retraite.
S’inscrire à des cours de gestion financière et de comptabilité, par exemple dans le cadre des AEC offertes par le Collège CDI dans les campus de Québec, de Montréal et de Laval au Québec, permet de se familiariser avec les pratiques de la gestion en administration et de la comptabilité ainsi que d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans ce domaine. Renseignez-vous sur les AEC en gestion du Collège CDI en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.