img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Ce qu’il faut savoir au sujet du métier d’aide-comptable

janvier 27, 2014 | Québec

L’aide-comptable ou technicien comptable prépare le travail du comptable. Son rôle est essentiellement d’assurer l’enregistrement et la centralisation des données comptables. Pour mener à bien son travail, l’aide-comptable doit avoir une maîtrise opérationnelle des règles et des techniques de la comptabilité générale.

Au jour le jour, l’aide-comptable est notamment appelé à :
  • préparer et traiter les factures;
  • produire les états financiers;
  • faire les écritures (journaux/grand livre);
  • gérer les comptes clients et les comptes fournisseurs;
  • rédiger les rapports TPS/TVQ;
  • effectuer des conciliations de compte et des rapprochements bancaires;
  • participer aux processus de fin de mois et de fin d’année.
L’aide-comptable peut travailler au sein de plusieurs types d’entreprise : grandes, petites ou moyennes, publiques ou privées. Ses fonctions diffèrent selon la taille de l’entreprise qui l’a embauché. Ainsi, ses activités seront plus diverses s’il travaille pour une PME. Au sein d’une petite structure, il peut être amené à préparer les états financiers et s’occuper de la paie. S’il le désire, il peut exercer dans un cabinet d’expertise comptable. Mais peu importe le lieu, il travaille généralement sous la direction d’un comptable ou d’un chef comptable.

La rigueur, la minutie, l’autonomie, l’organisation et la capacité d’analyse sont des qualités essentielles pour exercer en tant qu’aide-comptable. Il est aussi très important d’avoir d’excellentes capacités de concentration car une toute petite erreur peut avoir des conséquences désastreuses.

Les employeurs demandent de plus en plus une bonne maîtrise de la bureautique, des chiffriers et des principaux logiciels de comptabilité.

L’expérience et une formation supplémentaire permettent d’accéder à des postes de supervision ou à des postes spécialisés en finances, tels que ceux de superviseur, des comptes fournisseurs, teneur de livres ou chef de bureau.

Alors, si vous aimez les chiffres, si vous aimez l’informatique et si vous désirez mettre à contribution les habiletés en comptabilité vous possédez, vous serez heureux d’apprendre que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, et qu’il conduit à l’obtention d’une AEC (attestation d’études collégiales) qui est souvent exigée par les employeurs. Pour plus de renseignements sur les différents programmes en Administration offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.