img

Pleins feux sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance

31 janvier 2013 | Québec

Les enfants sont véritablement ce que nous avons de plus précieux. L’éducateur ou l’éducatrice de la petite enfance s’assure du développement harmonieux de l’enfant d’âge préscolaire et scolaire (0 à 12 ans). Sa fonction quotidienne consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant. Elle ou il accompagne l’enfant dans l’exploration de son environnement.

Ainsi, le rôle premier de l’éducateur ou de l’éducatrice de la petite enfance consiste à veiller à la santé et à la sécurité de chaque enfant qui est sous sa responsabilité en mettant en application le programme éducatif qui comporte des activités favorisant le développement global de l’enfant.

Au quotidien, l’éducateur ou l’éducatrice de la petite enfance est appelé à décorer son local et mettre à la disposition des enfants des jouets adaptés à leur âge de même qu’à planifier et à préparer des activités pédagogiques ayant pour but de développer toutes les sphères cognitives de l’enfant, de guider l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, habillage, soins personnels) tout en favorisant son autonomie et des saines habitudes.

De plus, elle ou il procède à l’observation pour déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles affectifs et fait une appréciation sur l’évolution et le comportement de l’enfant, établit une relation harmonieuse avec le parent afin d’échanger sur le comportement et le développement de l’enfant. Elle ou il collabore également à la conception des plans d’intervention individuels pour les enfants ayant des besoins particuliers et s’assure d’en appliquer les directives.

De façon générale, les personnes qui choisissent ce métier devraient aimer les enfants, avoir un bon sens de l’organisation, démontrer beaucoup de flexibilité, faire preuve d’une solide maturité affective, avoir développé la confiance en soi et le sens des responsabilités, avoir développé la capacité de communiquer, avoir une grande capacité d’écoute et faire preuve de créativité. À l’issue de la formation, elles travaillent habituellement dans des centres de la petite enfance (CPE), des garderies, des jardins d’enfants, des prématernelles et des centres pour l’enfance exceptionnelle.

Les femmes représentent 96 % des effectifs présentement. Cela dit, les hommes qui choisissent cette voie ont la cote auprès des employeurs en raison des efforts déployés pour promouvoir la diversité des rôles et des modèles auprès des enfants. Parmi les exigences de formation acceptées par le ministère pour l’exercice de cette profession figurent le baccalauréat dans un domaine spécialisé, le diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée (DEC) et l’attestation d’études collégiales d'éducation à l’enfance (AEC) qui mènent tous au marché du travail.

Le Collège CDI propose un programme de formation qui conduit à l’obtention d’une AEC en éducation à l’enfance répondant aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Les cours portent notamment sur la définition de la profession, le rôle et les compétences de l’éducateur, la structure d’un CPE, les lois et règlements, les règles d’hygiène en milieu de garde, l’organisation physique et matérielle de l’environnement, les types et processus d’observation, les techniques de communication, la santé de l’enfant en milieu de garde, les qualités et les compétences d’un intervenant, les particularités du développement de l’autonomie des enfants de 0 à 12 ans, le processus créateur et les processus de résolution de conflits.

Alors, n'attendez plus si cette carrière vous intéresse et que vous souhaitez décrocher un poste d’éducateur ou d’éducatrice de la petite enfance. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.