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Les qualités que devrait posséder toute éducatrice à l’enfance

17 mai 2013 | Québec

Comme chacun sait, le rôle de l’éducateur ou de l’éducatrice à l’enfance consiste à veiller à la santé et à la sécurité de chaque enfant qui est sous sa responsabilité en mettant en application le programme éducatif qui comporte des activités favorisant le développement global et harmonieux de l’enfant.

Pour ce faire, il ou elle doit créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant. Afin de pouvoir accomplir ses fonctions adéquatement, l’éducateur ou l’éducatrice à l’enfance doit disposer de certaines qualités essentielles dont :

Aimer la présence des enfants. Il faut, bien entendu, aimer les enfants pour être en mesure de travailler avec eux. L’amour et le respect des enfants sont des préalables incontournables pour pouvoir effectuer ce travail. Cependant, cela ne suffit pas puisqu’il faut aussi des qualités d’écoute, de patience et un sens des responsabilités pour embrasser une carrière au service de l’enfance.

Savoir capter l’intérêt des enfants en animant des activités éducatives qui les stimuleront tout en favorisant leur développement. Pour être en mesure de réaliser ceci, les éducateurs et les éducatrices à l’enfance doivent connaître et comprendre les différentes phases du développement des enfants (après avoir suivi la formation adéquate).

Être dynamique, enthousiaste, compréhensive, patiente et ouverte d’esprit. Ces qualités sont essentielles pour être en mesure d’établir un lien d’amitié avec les enfants.

Avoir de l’imagination et de la créativité afin de développer de nouvelles approches éducatives ou récréatives qui sauront plaire aux enfants tout en répondant aux exigences du programme éducatif en place.

Avoir de l’intérêt pour la planification et l’organisation d’activités puisqu’une bonne partie du temps des éducateurs et des éducatrices est consacrée à planifier, à organiser et à animer des jeux qui permettent aux enfants de s’épanouir. Un grand sens de l’organisation est crucial pour assurer un environnement sain et sécuritaire.

Avoir une grande capacité d’écoute et de communication. Non seulement avec les enfants mais également avec les parents. Il est important de tisser des liens solides avec les uns aussi bien qu’avec les autres.

Faire preuve d’une solide maturité affective puisque les éducateurs et les éducatrices à l’enfance doivent être chaleureux et attentifs aux besoins de chaque enfant tout en sachant qu’ils devront se détacher des enfants auxquels ils se sont attachés.

Savoir dédramatiser et savoir composer avec des comportements difficiles en n’oubliant pas que certains enfants ont parfois des comportements agressifs, qu’ils refusent de coopérer, qu’ils éprouvent de la peur à l’occasion et qu’ils peuvent rejeter l’autorité.

Avoir une bonne santé physique et émotionnelle. Il faut aimer l’action car les enfants bougent beaucoup et ne tiennent généralement pas en place.

S’il s’agit d’un métier qui vous intéresse, vous auriez avantage à passer une ou plusieurs journées en observation dans un centre de la petite enfance ou un autre service de garde afin de confirmer ou d’infirmer votre choix.

Alors, il n’y a pas de temps à perdre si vous possédez ces qualités et que vous souhaitez décrocher un poste d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran. Il s'agit d'un programme qui conduit à l'obtention d'une AEC (attestation d'études collégiales) et qui répond aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés pour pouvoir pratiquer ce métier.

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