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Le travail de l’agent aux achats

7 mai 2013 | Québec

De façon générale, les agents aux achats achètent de l’équipement général et spécialisé, du matériel et des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par l’établissement dans lequel ils travaillent.

Au quotidien, ils sont appelés à évaluer les besoins de leur établissement, à encourager les soumissions, à négocier les contrats, à établir les calendriers de livraison, ainsi qu’à communiquer avec les clients et les fournisseurs pour résoudre les problèmes. Dans certains cas, ils peuvent embaucher, former et superviser les commis aux achats.

Les agents aux achats travaillent dans les secteurs public et privé et se retrouvent dans les différentes sphères du marché du travail. Ils peuvent ainsi être à l’emploi des gouvernements, des hôpitaux, des agences de publicité, des fabricants d’équipements électroniques, des services de défense, des fabricants d’équipements et de machinerie ou des fabricants de pièces pour véhicules automobiles, pour n’en nommer que quelques-uns. Les agents aux achats se retrouvent en fait dans toutes les industries, mais surtout dans le secteur manufacturier, le commerce et les administrations publiques.

Dans la plupart des cas, les agents aux achats travaillent dans un bureau mais, selon le secteur, ils peuvent aussi travailler dans un bureau extérieur sur un chantier. Ils doivent parfois rendre visite aux fournisseurs et visiter des salons professionnels.

Le nombre d’agents aux achats a augmenté ces dernières années, à cause notamment de la croissance du commerce international. La facilité accrue de faire affaire avec des fournisseurs du monde entier et l’importance de s’assurer de la fiabilité, de la qualité et du meilleur coût des approvisionnements favorisent à cet égard la croissance de l’emploi des agents aux achats.

L'attestation d'études collégiales (AEC) et le diplôme d'études collégiales (DEC) constituent généralement un atout auprès des employeurs. Un diplôme universitaire de premier cycle ou un DEC, surtout en administration, mais parfois en génie, en économie ou dans d'autres disciplines reliées à leur secteur, constituent également des atouts. L'expérience dans des postes administratifs, surtout dans un poste de commis aux achats, est parfois exigée. L’expérience acquise en tant qu’agent aux achats permet d’accéder à d’autres postes comme celui de directeur du service des achats ou à d’autres postes de gestion.

Une carrière comme agent des achats vous intéresse? Vous aurez de meilleures chances de décrocher l’emploi que vous désirez occuper en ayant un diplôme reconnu en main. Le programme de Gestion financière informatisée du Collège CDI vous permet d’obtenir une AEC qui répond aux demandes du marché du travail. Ce programme est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec.

Il est important de noter que les changements technologiques ont entraîné une hausse des exigences des employeurs. C’est la raison pour laquelle plusieurs cours de ce programme portent spécifiquement sur les technologies de l’information et l’utilisation de logiciels.

Pour plus de renseignements sur les différents programmes en Administration offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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