img

L’influence du design Web sur l’image de marque des entreprises

12 décembre 2012 | Québec

Le design Web désigne la conception de l’interface Web et comprend l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site Web. L’image de marque, quant à elle, est la représentation perçue par le public d’une personnalité, d’une entreprise, d’une organisation, d’une institution, de leurs produits et de leurs marques commerciales. Elle se définit souvent par la notoriété, la réputation et la confiance qu’éprouvent les consommateurs ou les utilisateurs envers une entité. Or, dans un monde où l’Internet prend de plus en plus de place, on peut se demander dans quelle mesure le design Web influence la perception des consommateurs vis-à-vis d’une entreprise.

Alors que les concepts de marque et d’image de marque existent depuis longtemps, le design Web et l’ensemble de ses spécificités sont venus bouleverser la donne ces dernières années en proposant un nouveau moyen de promotion pour les entreprises et leur image. De nos jours, toute entreprise qui se respecte doit assurer sa présence sur le Web. En fait, les gens s'attendent à ce que toutes les entreprises aient leur site Internet.

À cet égard, le design Web est utilisé comme un véritable outil de communication stratégique par plusieurs entreprises modernes. Il semblerait que le design Web puisse enrichir l’image de marque d’une entreprise quand il est conçu de manière stratégique ou, au contraire, la desservir s’il ne satisfait pas aux attentes du client. Par conséquent, s’il est vital pour une entreprise d’avoir un site Internet, il est essentiel que celui-ci soit conçu de façon à ce que la perception du public soit favorable.

Avec la multiplication des nouvelles plateformes informatiques (ordinateur, tablette, téléphone), le design Web, qui est une discipline complexe et passionnante qui évolue au fil des modes et des nouveautés technologiques, est devenu un outil de communication très important. Les différents langages (comme HTML5 et CSS3) permettent d’extraordinaires créations qui peuvent contribuer à améliorer l’image de marque d’une entreprise. Les désigners Web les plus chevronnés ont en main tout ce dont ils ont besoin pour créer des outils pouvant consolider l’identité corporative des entreprises.

Une image de marque de qualité résultant, en partie, de la création d’un design Web unique et singulier,  et un marketing interactif efficace répondant aux objectifs d’affaires des clients peuvent permettre aux entreprises de se distinguer de leurs concurrents.

Vous pouvez lancer votre carrière en conception Web si vous avez envie de conjuguer votre talent créateur avec votre intérêt pour le marketing afin d’améliorer l’image de marque des entreprises. Les cours proposés dans le cadre de cette formation vous permettent d’obtenir une Attestation d’études collégiale (AEC) et portent, entre autres, sur la conception de sites Web, sur le traitement des images, sur les bases de données, sur les langages de programmation et sur les principaux concepts de marketing pour le Web.

Pour plus de renseignements sur le programme de Design Web offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.