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Comment les éducatrices à l’enfance devraient-elles gérer les conflits entre enfants?

24 octobre 2013 | Québec

Lorsque plusieurs enfants occupent le même lieu pendant une période de temps prolongée, de nombreux conflits peuvent survenir puisqu’il leur faut apprendre à partager un espace, partager des jouets et même partager l’affection des personnes qui les entourent. Même si les conflits procurent aux enfants l’occasion de développer des habiletés qui leur seront utiles tout au long de leur vie, les enfants d’âge préscolaire n’ont pas nécessairement les outils nécessaires pour les résoudre car ils ont plutôt tendance à suivre leur instinct et à manifester de l’impulsivité devant une situation qui les dérange. Il revient donc à l’éducatrice de jouer le rôle de médiatrice en fournissant aux enfants les outils qui leur permettront de mieux comprendre les relations interpersonnelles.

La colère est un sentiment auquel les enfants ont droit, tout autant que les adultes. Il ne faut donc pas la réprimer de façon systématique. Le travail de l’éducatrice consistera plutôt à aider les enfants à résoudre les conflits tout en développant leur autonomie et leur confiance en eux, ainsi que leur capacité de coopérer et de communiquer avec les autres.

Pour qu’un enfant puisse se développer harmonieusement, il a besoin de se sentir aimé, valorisé, accepté et de pouvoir essayer des choses même s’il commet des erreurs.

Voici quelques pistes que les éducatrices pourraient explorer pour soutenir des enfants vers une résolution de conflits.

  • Ne pas intervenir trop rapidement.
  • S’approcher doucement et inciter les enfants à s’impliquer activement dans la résolution du conflit. Il s’agit de bien cerner le problème. L’éducatrice peut poser la question suivante : ‘’Qu’est-ce qui se passe?’’
  • Laisser les enfants s’exprimer à tour de rôle afin de chercher les solutions possibles. L’objectif consiste à aider les enfants à communiquer entre eux pour trouver des solutions qui répondent aux besoins de chacun. L’éducatrice peut clarifier les dires en reformulant les propos des enfants et en posant les questions suivantes : ‘’Comment régler ce problème?’’, ‘’Avez-vous des idées?’’
  • Choisir une solution. Parmi les solutions trouvées, aider les enfants à choisir celle qui sera plus efficace. L’éducatrice peut reformuler les solutions trouvées et féliciter les enfants pour leur démarche positive.
  • Encourager les enfants à appliquer la solution. Prévoir le moment propice à la mise en place de la solution, le temps qui devra être alloué à celle-ci et les étapes nécessaires à sa réalisation. Prévoir des façons d’encourager les enfants et d’assurer un suivi.
  • Évaluer les résultats. Faire un retour et voir si la solution a fonctionné. Si le conflit demeure, il faudra trouver une autre solution et peut-être faire appel à une personne extérieure qui pourra proposer d’autres solutions.

Le rôle de l’éducatrice est essentiel dans ce processus. C’est grâce à son soutien et à son amour inconditionnel que les enfants arriveront à concilier et à interagir sainement entre eux.

Le Collège CDI propose un programme de formation qui mène à l’obtention d’une AEC en éducation à l’enfance répondant aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Si la carrière d’éducateur ou d’éducatrice de la petite enfance vous intéresse, il suffit de remplir le formulaire situé à la droite de l’écran pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec.

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