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Programme menant à l’AEC

Programmeur-analyste – LEA.9C

AEC

1 410 heures

Enseignants qualifiés

Ce programme peut être offert dans l’un ou l’autre des campus ci-dessous. Veuillez communiquer avec nous pour connaître la disponibilité du programme et les modalités d’enseignement.

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Apprenez à développer des applications logicielles robustes et performantes

Le programme de Programmeur-analyste – LEA.9C du Collège CDI prépare les étudiants à une carrière en développement et en mise à jour d’applications logicielles. Il s’appuie sur diverses techniques de programmation dans différents environnements, tels que le Web, les bases de données ou les applications d’entreprise.

 

Le programme couvre une vaste gamme d’outils et de technologies, dont Microsoft Visual C#, .NET, UML, Microsoft Project, Microsoft Access, Visio, Office, Java, JavaScript, HTML, CSS, PHP, SQL Server, MySQL, les CMS, la programmation Android, les méthodologies Agile et AWS.

  • ANIMATION WEB
  • BASES DE DONNÉES
  • DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS MOBILES
  • DÉVELOPPEMENT WEB
  • GESTION DE PROJETS
  • INFORMATIQUE EN NUAGE
  • LANGAGES DE PROGRAMMATION
  • PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
  • TRAITEMENT DES DONNÉES
Credential Image

Programme reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

Program Intro Background

Cours du programme

Profession de programmeur-analyste [420-PPA-ID]

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Historique. Fonctions de travail du programmeur-analyste. Exercice du métier en fonction des différents milieux de travail. Rôle du programmeur-analyste et ceux des professions connexes. Exigences des milieux. Programmation (Tendances, Utilité, Risques, enjeux et défis). Éthique professionnelle au travail. Principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur. Gestion des fichiers. Personnalisation d’un poste de travail. Création de documents à l’aide d’outils de communication et de gestion courants en milieu corporatifs à l’aide de la suite Microsoft Office™ (Word, Excel, PowerPoint, Visio et Project). Utilisation d’Internet pour la communication et la recherche. Méthodes de travail et ergonomie.

Développement Web 1 [420-DW1-ID]

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Bases de la création d’un site web. Emploi d’un langage de balisage conçu pour représenter les pages web (HTML). Feuilles de style en cascade (CSS). Création d’applications Web. Utilisation de scripts pour valider l’intégrité des données. Règles d’ergonomie et de bonne conception. Techniques permettant de créer un site se déployant sur plusieurs plateformes. Intégration du multimédia.

Approche structurée à la résolution de problèmes [420-ARP-ID]

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Identification des données d’entrée et de sortie. Détermination des entités pertinentes et leurs attributs. Esquisse de la conception. Identification des concepts relatifs aux données, aux opérateurs et aux fonctions. Priorité des opérateurs mathématiques. Distinction des types de données de base, les variables et les constantes. Évaluation des expressions utilisant des opérateurs. Développement de l’algorithme. Création d’algorithmes pour l’utilisation des tableaux. Représentation de la logique au moyen de pseudocodes et d’organigrammes. Traduction d’algorithmes en un langage de programmation. Logique (décision et boucles, etc.). Utilisation des outils de débogage de code grâce aux outils de développement permettant de générer des applications web (Microsoft Visual Studio).

Développement Web 2 [420-DW2-ID]

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Programmation côté client. Dynamiser un site WEB avec langage de programmation de scripts JavaScript. Langage de programmation approprié au développement du côté client d’une application et d’un site web. Outils. Bibliothèques. Plateformes. Programmation de la logique applicative. Gestion des interactions entre l’interface web et l’utilisateur. Techniques d’animation et de manipulation des éléments d’une page web. Conception des interfaces graphiques riches.

Animation Web [420-AWB-ID]

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Éléments et composants. Scripting (Création, Débogage, Cycle de vie). Coroutines. Interactions avec l’utilisateur (Entrées clavier, Souris, Tactile). Assets graphiques et audio. Système d’animation. Moteur physique. Création d’une interface utilisateur (Canvas, Système de positionnement et d'ancrage, Éléments d'affichage). Communication réseau. Création d’un jeu. Utilisation des Sprites.

Programmation orientée objet 1 [420-P01-ID]

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Possibilités d’un langage de programmation orientée objet. Adaptation des algorithmes et pseudocodes en fonction d’un langage de programmation orienté objet. Langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Déclaration et utilisation de variables et constantes. Utilisation des opérateurs et expressions. Codage des différentes structures de contrôle. Utilisation d’une bibliothèque de code permettant de produire des applications de gestion à interface graphique riche. Déclaration et utilisation des variables complexes (tableaux, énumération et structures). Écriture des fonctions. Écriture des gestionnaires d’erreurs. Outils de compilation et de débogage de l’environnement de développement. Architecture logicielle. Repérage et correction des erreurs de compilation. Validation des résultats. Correction des algorithmes et ou pseudocode. Application des jeux d’essais. Analyser les résultats des jeux d’essais. Validation du fonctionnement du programme. Documentation.

Programmation orientée objet 2 [420-P02-ID]

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Possibilités avancées d’un langage de programmation orientée objet. Les classes et les interfaces. Gestion de classes à l’aide de l’héritage, de l’encapsulation et du polymorphisme. Conception d’interfaces utilisateurs graphiques conviviales.

Bases de données 1 [420-BD1-ID]

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Application des concepts clés d’un système de gestion de base de données. Utilisation de Microsoft Access™ pour créer une base de données. Création des requêtes, des formulaires, des états et des rapports. Tables. Relations. Normalisation. Clés primaires et secondaires. Utilisation d’interfaces pour la gestion d’entrées et de sorties de données. Conception, modélisation et normalisation de bases de données relationnelles et orientées objet. Conception d’interfaces utilisateurs graphiques conviviales.

Bases de données 2 [420-BD2-ID]

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Création, modification et exploitation d’une base de données relationnelle ou d’autre nature. Réplication de données. Gestion des données et utilisation de déclencheurs et de procédures stockées. Optimisation de l’accès aux données grâce aux index et aux jointures. Conception d’un plan de sécurité pour une base de données. Interprétation et conception des modèles de données conceptuels, logiques et physiques. Opérations de base de l’administration d’une base de données. Les scripts et les lots. Les blocs de code et les structures de contrôle. L’imbrication de structures. Les structures de répétition. Les entités, les attributs et les relations. Normalisation des bases de données. Modification de la mise en page d’un état. Mises en forme évoluées. Fonction Reproductrice de mise en forme et les mises en forme automatiques. Création de sous-formulaires. Mise en forme des contrôles. Production du guide utilisateur propre à l’application développée.

Technologies de traitement de données [420-TTD-ID]

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Historique syntaxe et utilisation de XML. Transfert et exportation XML depuis une base de données. Gestion du XML à l'aide de CSS, XLS et XHTML. Historique et syntaxe JSON. Révision des objets JavaScript. Introduction aux API les plus usitées.

Développement Web côté serveur [420-DCS-ID]

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Introduction au contenu web dynamique. Mettre en place le serveur de développement. Langage impératif orienté objet (PHP). Expressions et contrôle de flux en PHP. Fonctions et objets en PHP. Tableaux en PHP. Système de gestion de bases de données relationnelle (MySQL). Accéder à MySQL à l'aide de PHP. Gestion de formulaires. Cookies, sessions et authentification.

Programmation Web [420-PWB-ID]

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Système de gestion de contenu (WordPress ou autre). L'administration et les menus (Tableau de bord, Articles, Médias, Pages, Commentaires, Apparence, Extensions, Utilisateurs, Outils, Réglages). Les thèmes enfants. Personnalisation d’un site. Les champs personnalisés. Les modèles de page. Création d’un thème. Les extensions et les widgets. Création d’une extension en PHP. Le thème et les extensions. Optimisation et sécurité d’un site. Sauvegarde d’un site. Mise en ligne d’un site. Migration d’un site.

Développement d’applications mobiles 1 [420-DM1-ID]

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Historique. Philosophie de conception. Design, forme et fonctionnalités. Interface et caractéristiques. Applications les plus populaires. Essai, analyse et particularités techniques. Caractéristiques qui ont suscité l’intérêt du public. Fonctionnement général de l’application. Application multiplateforme sur des appareils différents (Android, Windows, etc.). Clone d’une application populaire. Modes et tendances en lien avec les applications. Prévisions. La plateforme Android. Environnement de développement. Principes de programmation. Création d'interfaces simples. Navigation et gestion des évènements. Débogage et gestion des erreurs. Personnalisation. Notifications.

Développement d’applications mobiles 2 [420-DM2-ID]

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Création d'interfaces avancées. Persistance et partage de données. Traitement en tâche de fond. Navigation et gestion des évènements. Débogage et gestion des erreurs. Personnalisation. Notifications. Applications. Langage de programmation objet compilé, multi-paradigmes. Contrôles textuels et délégation. Combinaison de vues. Animations. Liste d'éléments. Stockage d'informations. Édition d'une liste d'éléments. Géolocalisation et plans. Caméra et photos. Accès aux services web. Gestes et dessin. Débogage. Installation et déploiement.

Infonuagique [420-1NF-ID]

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Le cloud computing (Points forts, Points faibles, Amazon Web Services (AWS)). Création et gestion du compte (AWS) et des utilisateurs. Amazon Elastic Compute Cloud. Le stockage des données (Objet, Bucket, Sécurité et cryptage des données). Création et gestion des buckets et objets. Les bases de données (SQL, Amazon Relational Database Service, Amazon DynamoDB). ElastiCache (Notions de grappe et noeud, Création d’une grappe, Gestion des noeuds). Administration réseau. Surveillance et dimensionnement automatique. La solution tout-en-un Elastic Beanstalk. Développement d’applications (Flexibilité, Évolutivité, Fiabilité).

Nouvelles technologies [420-NTE-ID]

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Plateforme Node.js. Système de gestion de bases de données NoSQL MongoDB. Introduction au framework applicatif Angular. Mise en place d'une application Angular. Les décorateurs. Création et cycle de vie du composant. Templates, bindings et directives. Connexion à Node.js : les services. Gestion des routes internes. Visualisation d’informations. Test et déploiement
Note : Éléments de contenu fournis à titre indicatif seulement puisqu’ils devront être adaptés régulièrement en fonction des développements technologies et des besoins des employeurs.

Développement et gestion de projets [420-DGP-ID]

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Périmètre du projet. Méthode de gestion de projet - Cycles et méthodes (Cycle en cascade, Cycle en V, Cycle en spirale, Cycle itératif). Méthode Agile. Organisation du projet – Contraintes (Contraintes d'image, Contraintes contextuelles, Contraintes opérationnelles, Contraintes techniques, Contraintes légales, Contraintes sociales, Contraintes écoresponsables). Évaluation des risques. Constitution de l'équipe. Planification de la production - Plan de communication. Validation du projet. Spécificités du Web. Version zéro ou prototype. Gestion des itérations . Organisation des réunions. Pilotage du projet. Clore le projet sur le plan opérationnel. Clore le projet sur le plan humain.

Projet de fin d’études – Intégration [420-PFE-ID]

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Mise en pratique et intégration des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession. Application des connaissances et stratégies apprises en classe dans un contexte d’entreprise. Intégration au milieu professionnel. Collaboration avec l'équipe de travail. Participation à des réunions. Prise en charge de projets. Familiarisation avec les outils de fonctionnement. Adaptation à une culture d’entreprise. Conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.
Note : Le Projet de fin d'études – Intégration peut prendre la forme d’un stage de formation en entreprise.

Admission

Avantages de ce programme

Possibilités d’emploi

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

  • Formation offerte en présentiel ou à distance
  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Enseignement personnalisé
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Programmeur informatique
  • Analyste informatique
  • Programmeur et developpeur de logiciels

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

  • Formation offerte en présentiel ou à distance
  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Enseignement personnalisé
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Programmeur informatique
  • Analyste informatique
  • Programmeur et developpeur de logiciels
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« Le programme est structuré pour que chaque étudiant avance à son propre rythme, ce qui m’a permis d’évoluer plus rapidement que les autres. J’avance à pas de géant et j’apprécie l’atmosphère tranquille du campus qui facilite l’apprentissage. »

Sébastien R.

Programmeur-analyste – LEA.9C

« Notre enseignant est toujours là pour répondre à nos questions tout en nous laissant la responsabilité de chercher et trouver des solutions à nos problèmes. Le personnel est très attentionné, toujours à l’écoute des étudiants et prêt à nous fournir leur aide si le besoin y est. »

François T.

Programmeur-analyste – LEA.9C

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