img

Une multitude de raisons pour retourner aux études

24 février 2014 | Québec

L’idée de retourner aux études peut parfois être très tentante, surtout quand on a déjà passé un certain temps sur le marché du travail. Heureusement, le système scolaire au Québec permet aux individus de retourner aux études à différents moments de leur vie pour chercher un diplôme supplémentaire en vue d’obtenir une promotion ou pour compléter des études inachevées et acquérir une qualification.

Ceci pourrait expliquer pourquoi le nombre d’adultes qui effectuent un retour aux études est en croissance à l’heure actuelle. Plusieurs de ces personnes avaient préalablement abandonné les études en raison de contraintes financières ou de responsabilités familiales.

Occuper un emploi qui ne correspond pas à ses aspirations professionnelles accroît la frustration et peut pousser la personne à reprendre ses études dans le but d’améliorer sa situation. C’est la raison pour laquelle le retour aux études est moins fréquent chez ceux qui ont la chance d’avoir un bon emploi.

Comme la concurrence augmente sur le marché du travail, une formation additionnelle peut aider les personnes à s’adapter aux nouvelles technologies et à acquérir les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour conserver leur travail, obtenir un nouvel emploi ou changer de carrière.

De nos jours, les personnes qui choisissent de retourner aux études le font pour une foule de raisons : renforcer et perfectionner leurs compétences, accroître leurs perspectives d’emploi, obtenir une promotion, améliorer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, s’exposer à de nouvelles idées et à des pratiques exemplaires, mieux soutenir la concurrence sur le marché du travail, terminer un diplôme inachevé, suivre l’évolution de la technologie et des tendances de l’industrie, transformer des habiletés liées à des passe-temps en compétences professionnelles, obtenir des outils pour faire face aux ralentissements économiques, rencontrer de nouvelles personnes et élargir leur réseau professionnel, bonifier leur dossier scolaire, explorer de nouveaux champs d’intérêt, approfondir leur connaissance de différents sujets, participer aux activités de leur collectivité et augmenter leur estime de soi.

Vous vous sentez trop vieux ou vous avez peur de ne pas vous sentir à votre place si vous décidez de retourner sur les bancs d’école? Sachez que de plus en plus d’adultes retournent aux études pour l’une ou l’autre des raisons énumérées ci-haut et obtiennent un certificat ou un diplôme. Les conseillers du Collège CDI sont sur place pour vous guider et vous donner des conseils. N’oubliez pas, non plus, qu’il existe des bourses pour ceux qui retournent aux études après une longue période d’activité professionnelle ou que votre employeur pourrait peut-être financer une partie de vos études selon la pertinence de celles-ci pour votre secteur et votre poste actuel.

Dans bien des cas, l’attestation d’études collégiales (AEC) ou le diplôme d’études professionnelles (DEP), qui mettent l’accent sur des applications pratiques et des scénarios réels, peuvent être préférable à une formation universitaire, d’autant plus qu’ils comportent généralement moins de cours et qu’ils se complètent plus rapidement.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.