img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Santé mentale au Collège CDI : Brandon D. de Montréal

juillet 8, 2021 | Québec

Jusqu’à l’an dernier, Brandon D. cumulait deux emplois qu’il aimait et filait le parfait bonheur avec sa conjointe et son fils en bas âge. Jusqu’à ce que les choses commencent à mal tourner.

En quelques semaines, la relation qu’il entretenait avec sa conjointe depuis plusieurs années s’est terminée et il s’est soudainement retrouvé sans emploi. La situation était accablante.

« Comme j’avais été choyé toute ma vie, ma perception de ce qu’était la dépression était fort naïve et je ne savais pas jusqu’à quel point les choses pouvaient se détériorer facilement quand on est déprimé. J’étais consumé par la négativité et je me sentais seul, » dit Brandon.

Comprendre la dépression et trouver de l’aide

Pris au dépourvu, Brandon se met à la recherche d’information et son frère lui fournit le lien d’un livre audio traitant de la dépression.

« Comme je n’ai jamais eu beaucoup d’intérêt pour la lecture, les livres audio furent, pour moi, une véritable révélation. J’ai énormément appris sur moi-même. J’ai réfléchi à ce qui me rendait heureux et j’ai entrepris de faire la liste des choses que je devais accomplir pour améliorer ma situation. En plus de m’aider à reprendre confiance en moi, cette liste m’a redonné goût à la vie, » dit Brandon.

« Je me suis aperçu que j’avais tendance à blâmer ceux que j’aimais pour les problèmes que je rencontrais. Sur Internet, j’ai consulté les témoignages vidéo de personnes souffrant de dépression et je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans cette situation. Cela m’a aidé à me sentir mieux. »

Sortir de la dépression

Selon Brandon, un système de soutien en santé mentale est essentiel pour pouvoir s’en sortir. C’est la raison pour laquelle il a toujours aimé aider les personnes en difficulté et les diriger dans la bonne direction.

L’expérience de travail précédemment acquise auprès de jeunes en difficulté avait déjà donné à Brandon l’envie de devenir éducateur spécialisé et c’est en décembre 2020 qu’il prend la décision de se lancer. Après avoir remarqué une publicité du Collège CDI sur Internet, il s’inscrit sur-le-champ au programme de Techniques d’éducation spécialisée – JNC.1U offert au campus de Pointe-Claire.

« La pandémie a, bien entendu, compliqué les choses. Lorsque je me suis inscrit au programme, je me suis instantanément senti moins isolé. Même si les cours étaient offerts de manière virtuelle à cause de la COVID-19, j’ai pu tisser des liens très étroits avec mes compagnons de classe. Comme chacun est appelé à partager ses expériences de vie et que tous font preuve d’une grande ouverture, les cours sont très enrichissants. Chaque enseignant apporte son point de vue et son expérience. Tous sont passionnés par ce qu’ils font, » dit Brandon.

Une perspective positive pour l’avenir

Brandon a dû surmonter de nombreux défis durant la dernière année. Il vit toujours seul, mais il a l’impression d’avoir bouclé la boucle.

« J’ai déjà complété mon premier stage en milieu de travail dans un foyer de groupe et le patron m’a même offert un poste au sein de son équipe. J’ai découvert que la relation qu’un éducateur peut établir avec des personnes dépendantes était très forte, » dit Brandon.

« Comparativement à l’an dernier, je suis en meilleure position aussi bien sur le plan personnel que professionnel. À ce stade-ci, je me sens invincible et je sais que l’avenir est radieux. »

 

Pour obtenir de l’aide ou plus d’information concernant la santé mentale, consultez :

Dépression | Gouvernement du Québec

Dépression – Santé Montréal

L’Association québécoise de prévention du suicide au 1 866-APPELLE

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.