img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Que fait l’administrateur de systèmes et réseaux?

juillet 27, 2012 | Québec

Que fait l’administrateur de systèmes et réseaux?

La plupart des entreprises adoptent des systèmes informatiques pour mener à bien leurs opérations. Cela peut inclure prioriser un système d’exploitation, consolider les fichiers sur un serveur central ou adopter des stratégies de déploiement automatique. Or, il faut quelqu’un pour gérer l’ensemble de ces décisions et de ces gestes : c’est le rôle de l’administrateur de systèmes. Quelle est la journée typique d’un tel administrateur?

Prenons l’exemple de Michel, administrateur de systèmes pour une entreprise bancaire. On décide cette année d’installer un système de sécurité qui fonctionne à base des périphériques réseaux Cisco. Michel doit d’abord planifier et concevoir le réseau local interconnecté. Il doit ensuite s’assurer de la gestion des routeurs et commutateurs Cisco. Il aura aussi la responsabilité de veiller à la liste d’accès de sécurité. Ses connaissances du système Cisco Internet Operating (IOS) seront essentielles à l’entreprise à l’avenir.

Prenons ensuite l’exemple d’une journée dans la vie de Mylène, administratrice de réseaux dans une grande entreprise d’imprimerie qui est justement dans le processus d’adopter le système d’exploitation Linux. Elle s’occupe ces temps-ci à veiller à la configuration d’une suite d’ordinateurs de bureau qui ne sont pas encore à jour. Aujourd’hui, plus particulièrement, elle complète la configuration du système de noms de domaine. Voilà des tâches typiques des administrateurs réseaux et systèmes.

Habituellement, la formation demandée pour le poste d’administrateur de réseaux est celle d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC) en informatique. On peut aussi passer par un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soutien informatique pour aller chercher une formation en administrateur réseau et souhaiter accéder à ce type de poste.

Quant au salaire moyen des administrateurs en systèmes qui occupent présentement un emploi au Québec actuellement, on parle d’un revenu annuel d’environ 51 000 $ par année. Le salaire variera bien sûr en fonction du niveau d’études et de l’expérience dans le domaine.

Occuper un poste qui demande des responsabilités de gestion et des connaissances en informatique, ça vous intéresse? Peut-être que le métier d’administrateur de systèmes est justement pour vous. D’ailleurs, le Collège CDI offre le programme de formation d’Administrateur en  systèmes réseaux qui constitue une excellente base pour quiconque désire se lancer dans cette carrière.

Pour plus de renseignements sur la formation en informatique du dans les campus CDI de la province de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.