img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Qu’est-ce qu’un infographiste et que fait-il?

juillet 13, 2012 | Québec

Qu’est-ce qu’un infographiste et que fait-il? Le métier et le travail de l'infographiste

On regroupe sous l’appellation infographiste plusieurs métiers qu’il convient de bien distinguer entre eux. Chacun de ces métiers d’infographiste exige une formation différente, passant de programmes d’une durée d’un an à ceux qui demandent plusieurs années d’études.

Dans cette vaste catégorie d’infographistes, on peut dire que le designer graphiste est un créateur avant tout. Il aura la tâche de conceptualiser le design et il peut arriver que, dans un deuxième temps, il le réalise. Pour devenir ce type d’infographiste, il convient de passer minimalement par un DEC de trois ans dans un programme de graphisme, d’infographie ou de techniques d’animation, par exemple. Dans le vrai sens du terme, cependant, un designer graphique ne renvoie qu’à un finissant du baccalauréat en arts graphiques. Il est clair que si on cherche à avoir accès à un poste supérieur – et au véritable titre de « designer graphique » – cela se fera avantageusement par le biais de ce diplôme universitaire plus poussé qui demandera trois ans d’études.  

Le technicien en graphisme, qui peut aussi porter le nom d’infographiste, a une formation qui se concentre sur la technique et l’exécution du projet. Il sera apte à intervenir sur la réalisation du concept qui aura d’abord été conçu par le designer graphique, et ce, en faisant appel à son savoir-faire avec des logiciels utilisés dans le métier infographiste. Quant aux études qu’il faut pour devenir ce type d’infographiste, alors que le DEC offrira une formation très complète, plusieurs AEC d'une durée d'un an en conception-modélisation et animation 3D ou en arts graphiques qui permettent de former des techniciens en graphisme qui ont chacun leur spécialité dans le domaine sont offertes dans le réseau collégial. Aussi peut-on faire mention d’un DEP de 2 ans en procédés infographiques qui mènera aussi au métier d’infographiste. Quant au salaire de l’infographiste – le technicien en graphisme – il avoisinera les 18 $ de l’heure au Québec.

Comme on peut le constater, plusieurs voies s’offrent à quiconque veut devenir infographiste. Il s’agira de décider quel rôle on veut à jouer dans le processus de design pour pouvoir arrêter son choix sur une de ces nombreuses formations.

Pour plus de renseignements sur le programme de Design graphique au Québec au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.