5 juin 2014 | Québec
Nous savons tous que la formation est un levier indispensable pour trouver du travail. Cela dit, même si la plupart des gens décident de suivre une formation professionnelle dans le but de décrocher un emploi, il existe plusieurs autres raisons pour décider de commencer une telle formation. On peut notamment vouloir monter en grade, évoluer vers de nouvelles responsabilités, se remettre à jour, se réorienter, se cultiver, élargir son réseau social, acquérir une meilleure image de soi, s’évader des conflits familiaux, etc.Si les outils relatifs à votre métier ont évolué, s’il vous manque une compétence essentielle pour correspondre aux offres d’emploi qui vous intéressent ou si, faute de recrutement dans votre secteur d’origine, vous devez adapter vos compétences à un autre secteur d’activité, la formation professionnelle peut vous permettre de vous perfectionner dans votre métier, de développer de nouvelles compétences et, du même coup, vous donner l’occasion de mieux répondre aux attentes du marché de l’emploi.
Avant d’envisager une formation, il est cependant important de se poser certaines questions importantes. Est-ce une formation qui sera utile sur le marché du travail? Est-ce qu’elle conduit à un titre professionnel, un diplôme ou une attestation? Est-ce qu’il s’agit d’une formation pratique, théorique, à temps plein ou à temps partiel? Quelles en sont les modalités d’accès? Combien de temps dure-t-elle et combien coûte-t-elle? Quelles perspectives à long terme offre-t-elle?
De plus en plus, la formation professionnelle est une avenue à considérer. Particulièrement pour les personnes ne souhaitant pas poursuivre leurs études pendant de nombreuses années. Selon les prévisions d’Emploi-Québec portant sur les perspectives professionnelles, plus de 730 000 postes seront à pouvoir au Québec d’ici 2015 et près du tiers des emplois disponibles exigeront une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial. En d’autres mots, il n’est pas obligatoire de fréquenter l’université pour décrocher un emploi bien rémunéré.
Il est cependant important de se renseigner le mieux possible avant de choisir un programme de formation. Prenez le temps de définir vos objectifs et misez sur les formations les plus professionnelles et les plus qualifiantes. Et surtout, privilégiez les compétences recherchées par les employeurs et les recruteurs.
À titre de rappel, le Collège CDI s’est donné pour mission d’offrir des programme de formation totalement orientés sur les besoins des employeurs et une préparation adéquate à l’intégration au marché du travail. Tous nos programmes sont axés sur la pratique et les classes à effectif réduit permettent un meilleur encadrement.
La formation professionnelle est une réelle opportunité qui permet un enrichissement professionnel et personnel. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en quête de perfectionnement, misez sur une formation collégiale de qualité pour élargir vos compétences, vous démarquer, être à l’affût des dernières tendances dans votre domaine et poursuivre vos ambitions de carrière. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation professionnelle offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.