img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Pourquoi faire un DEP d’Assistance à la personne en établissement de santé en 2014?

avril 30, 2014 | Québec

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) est un diplôme octroyé au Québec. Il sanctionne le parcours réussi des étudiants en formation professionnelle.

Le DEP vise généralement la préparation à des métiers comme ceux de coiffeur, de cuisinier, d’assistant en soins de santé et à des métiers de construction comme ceux d’électricien, de plombier et de menuisier. Un DEP prépare généralement l’étudiant ou l’étudiante à entrer directement sur le marché du travail une fois sa formation terminée. Ceci s’explique parce que les cours figurant au programme préparent l’étudiant à occuper des fonctions de travail dont l’exercice fait appel à des connaissances et à des compétences spécifiquement requises par le marché du travail.

C’est le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec qui délivre le DEP, avec mention du métier ou de la profession, à l’élève qui a accumulé toutes les unités du programme de formation professionnelle.

Parmi les DEP que le Collège CDI propose, figure celui d’Assistance à la personne en établissement de santé qui mène à la profession de préposé(e) aux bénéficiaires.

Au cours de la formation, les étudiants et étudiantes qui choisissent ce programme de formation ont l’occasion d’apprendre à :
  • donner des soins liés à l’hygiène, au bien-être, à l’alimentation, au déplacement et à la sécurité des bénéficiaires;
  • travailler de concert avec les autres membres de l’équipe de soins;
  • établir une relation d’aide efficace.

Compte tenu des priorités gouvernementales en matière de santé, du vieillissement de la population et de l'alourdissement de la condition des patients des résidences privées pour personnes âgées et des CHSLD, le nombre de préposés aux bénéficiaires devrait augmenter fortement au cours des prochaines années.

Le taux de placement des titulaires du diplôme d'études professionnelles (DEP) en assistance à la personne en établissement de santé est très bon et leur taux de chômage relativement faible.

Il s’agit du métier idéal pour ceux et celles qui sont motivés par l’idée de prendre soin des gens pour transformer leur quotidien et qui savent qu’il est possible d’améliorer son milieu par des gestes simples mais d’une grande portée.

La plupart des diplômé(e)s sont appelé(e)s à travailler dans des centres d’accueil, des centres hospitaliers, des hôpitaux spécialisés ou dans des agences privées.

Si vous désirez plus de renseignements sur les cours de préposé aux bénéficiaires ou sur le programme de formation Assistance à la personne en établissement de santé du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.