21 février 2014 | Québec
La personne qui occupe un poste d'assistant juridique assure les tâches classiques de secrétariat ou d’assistanat de direction comme la prise de rendez-vous, la gestion du courrier et, selon le cas, toutes les tâches administratives courantes dans un service juridique, un cabinet d’avocats ou de notaires, une société immobilière, une société de gestion, une institution financière, une entreprise privée ou au sein du gouvernement. Elle est donc, en somme, le bras droit d’un professionnel du droit, qu’il soit avocat, notaire, huissier ou juriste.
En plus de son expertise en bureautique, l'assistant juridique dispose d’une connaissance pointue des procédures et des règlements en vigueur dans le domaine juridique qui font d’elle une professionnelle chevronnée du droit.
À cet égard, l'assistant juridique joue toujours un rôle de premier plan au sein du service ou de l’entreprise qui l’emploie car les documents qu’elle met en forme, qu’elle prépare et qu’elle envoie aux clients ou à la direction servent souvent de base à des discussions ou à des projets dont les enjeux financiers peuvent être très importants. Qu’il s’agisse de contrats ou de rapports, ceux-ci doivent être rédigés dans une langue écrite de haute qualité avec, bien entendu, les termes techniques appropriés.
Parmi les motivations pour choisir une telle carrière, mentionnons notamment l’attirance pour le droit, les nombreuses possibilités d’embauche, les salaires motivants, les différentes options de carrières, les chances d’avancement et le contexte intéressant. Il faut retenir qu’un poste d'assistant juridique demande fréquemment les mêmes qualités de rigueur que celles attendues d’un juriste.
Afin d’évoluer dans le métier, il est important que l'assistant juridique gagne la confiance de son patron. De ce point de vue, le respect de la confidentialité et la bonne compréhension de ses responsabilités sont des facteurs décisifs.
Vous songez à lancer votre carrière d'assistant juridique? Il ne faudrait pas hésiter car il s’agit d’un vrai métier avec une valeur importante sur le marché du travail. C’est aussi un métier exigeant qui demande rigueur, implication et volonté qui ne convient pas nécessairement à toutes les personnalités mais pour lequel il est possible de se passionner véritablement. Rappelons qu’il est possible d’accéder à cette profession avec une attestation d’études collégiales.
Si vous êtes intéressée par une carrière dans ce domaine, sachez que le programme d’Assistant administratif en milieu juridique est offert aux campus CDI d’Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. À l’issue de la formation, l’étudiante obtient une attestation d’études collégiales (AEC) qui est souvent exigée par les employeurs. Pour plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant administratif en milieu juridique proposé par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.