4 septembre 2013 | Québec
Peu importe les motivations qui les poussent à entreprendre leur formation, les personnes qui choisissent la carrière d’assistante dentaire sont habituellement attirées par le secteur médico-social. Elles sont donc intéressées par le domaine de la santé et ont besoin d’un travail où le contact humain est à l’avant-plan. Elles proviennent généralement d’horizons très variés notamment en ce qui a trait à leur âge, à leur cursus et à leur expérience professionnelle.La formation proposée par le Collège CDI fournit une base solide sur laquelle les étudiantes peuvent s’appuyer pour lancer leur carrière. Une fois sur le marché du travail, elles devront cependant se servir de toutes les connaissances qu’elles auront acquises et les adapter selon chaque situation et chaque patient. Ce qui, dans bien des cas, peut représenter un défi fort stimulant.
De plus, les assistantes dentaires doivent constamment s’interroger sur les besoins du dentiste afin de fournir les soins requis dans les meilleures conditions possibles. L’anticipation, la réflexion et l’organisation constituent une grande partie du quotidien de ces travailleuses. Il faut toujours faire preuve de bon sens et ne pas s’en tenir strictement aux notions théoriques qui ont été apprises en classe. Ce qui peut constituer un facteur de motivation très important pour plusieurs.
Les responsabilités de l’assistante dentaire sont nombreuses. Elles doivent être animées par une rigueur minutieuse et démontrer un esprit d’initiative constant. Plusieurs assistantes dentaires apprécient la variété des tâches qu’elles ont à compléter quotidiennement.
Cela dit, même si elles doivent effectuer diverses tâches de secrétariat et veiller à la gestion du cabinet dentaire, le travail au fauteuil devrait être l’activité principale des assistantes dentaires. Les soins effectués à quatre mains représentent non seulement l’aspect le plus pratique de ce métier mais aussi le plus valorisant. Afin de pouvoir participer activement aux traitements et pour pouvoir assister et accompagner efficacement les actes médicaux et chirurgicaux du praticien, les assistantes dentaires doivent pleinement connaître les protocoles de soin et doivent être totalement impliquées intellectuellement afin de faciliter le travail du dentiste.
Il s’agit d’une profession qui figure parmi celles qui sont les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec. Le taux de chômage chez les assistantes dentaires est plus faible que la moyenne provinciale en raison de la demande constante en services dentaires. La croissance démographique et le fait que les personnes gardent davantage leurs dents naturelles sont des facteurs qui ont pour effet d’augmenter la demande de services dentaires. Les employeurs exigent habituellement des assistants dentaires un diplôme d'études professionnelles (DEP) en assistance dentaire. Il faut noter que bon nombre d’assistantes dentaires perfectionnent leurs compétences afin d’obtenir le statut d’hygiéniste dentaire (qui est une profession mieux rémunérée).
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le campus CDI de Montréal et le DEP qui s’y rattache, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.