img

Pourquoi choisir de faire un DEP ou une AEC?

13 janvier 2014 | Québec

Dans l’éventail des formations qui sont disponibles au Québec, les personnes qui poursuivent des études peuvent choisir la formation universitaire, la formation continue, la formation technique et la formation professionnelle.

La formation professionnelle du Québec, qui est reconnue pour la qualité de ses programmes, est l’une des meilleures au monde. Elle permet, notamment, l’apprentissage rapide d’un métier spécialisé menant directement sur un marché du travail favorable, des taux de placement élevés et de bonnes conditions de travail. Il s’agit d’une formation qui conduit à des professions qui font souvent appel au raisonnement, à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles. La formation professionnelle est habituellement sanctionnée, selon le programme de formation choisi, par une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Pourquoi choisir un programme de formation sanctionné par un DEP ou une AEC?
  • Les études sont relativement courtes (de 8 mois à 2 ans) puisque les étudiants n’ont pas à suivre les cours de philosophie, de littérature, d’anglais et d’éducation physique qui sont requis pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC);
  • Il y a souvent moins de contraintes liées à l’admission;
  • Les classes sont généralement plus petites qu’au cégep ou à l’université;
  • L’accent est mis sur la pratique et les tâches qui sont effectuées le plus souvent;
  • Plusieurs programmes d'AEC et de DEP ont un meilleur taux de placement que certains programmes offerts au cégep ou à l’université;
  • Les cours de certains programmes peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine dans certains établissements d’enseignement;
  • S’ils le désirent, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études au collégial ou à l’université dans un programme connexe par la suite.

Contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, la formation professionnelle ne s’adresse pas uniquement à ceux ou celles qui ne peuvent pas aller au cégep. À cet égard, plusieurs programmes en formation professionnelle exigent de bonnes connaissances en mathématiques et/ou en sciences comme par exemple : santé, assistance et soins infirmiers (infirmière auxiliaire), assistance dentaire, comptabilité (commis comptable), etc. Cela dit, il s’agit souvent de métiers qui conviennent particulièrement bien aux personnes qui ont de bonnes habiletés manuelles.

Soulignons, en terminant, que bon nombre de métiers en formation professionnelle possèdent de meilleures conditions de travail que certaines professions universitaires.

Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de démarrer votre carrière? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.