img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Pourquoi amorcer une carrière de préposé(e) aux bénéficiaires en 2014?

avril 10, 2014 | Québec

Certaines personnes choisissent une carrière pour le prestige qui y est associé ou pour les avantages financiers qui en découlent. Dans le cas de ceux et celles qui choisissent le métier de préposé(e) aux bénéficiaires, le choix en question repose davantage sur le désir de contribuer concrètement et quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie de personnes malades ou vulnérables.

Les préposés aux bénéficiaires, à l’instar des religieuses d’autrefois, ont souvent le sentiment d’avoir la vocation. Dans la plupart des cas, ces personnes ressentent très fortement le besoin d’aider les plus démunis et se dévouent en prenant soin des autres. Elles sont toujours au poste, prêtes à aider les gens malades, les personnes âgées et les femmes enceintes. Comme elles ont constamment besoin de contact humain, il leur serait à toutes fins pratiques impossible de travailler seules dans un bureau à la journée longue.

On sait que les préposés aux bénéficiaires sont les personnes qui assistent le personnel infirmier en fournissant les soins de base aux patients et en assurant une surveillance constante. Ce n’est donc pas sans raison qu’on dit souvent qu’elles sont les yeux et les oreilles des médecins et des infirmières. À cette fin, elles aident les patients à se laver, à se vêtir, à se dévêtir, à se déplacer et à manger. Elles veillent également à maintenir l’ordre et la propreté des lieux.

Elles ont à fournir les soins appropriés en respectant l’intégrité et la dignité des patients tout en suivant les consignes reçues afin de contribuer à leur bien-être. Le savoir-être et le respect de l’autre sont deux qualités essentielles pour pouvoir pratiquer efficacement ce métier car, en exerçant leurs tâches, les préposés aux bénéficiaires s’immiscent dans l’intimité la plus profonde des personnes.

Les préposés aux bénéficiaires sont des gens passionnés qui sont appelés à consoler et à encourager les personnes dont ils s’occupent. Il faut avoir un cœur en or et savoir faire preuve de patience, d’empathie et de générosité. Comme les bénéficiaires sont souvent seuls, il faut savoir les écouter et prendre le temps de le faire. Il faut aussi savoir comment faire face à la colère que les gens éprouvent parfois face à leur condition.

En plus de ces grandes qualités humaines, il s’agit d’un travail qui demande un éventail de connaissances de nature technique, de la rigueur et des réflexes aiguisés car on s’attend à ce que toutes les tâches soient effectuées de façon rapide et parfaite. Il s’agit d’un travail difficile à accomplir quand on n’est pas totalement investi. Cela dit, il s’agit d’un métier extrêmement gratifiant puisque les gens qui l’exercent ont le sentiment d’être utiles et de faire une différence dans la vie des autres. La reconnaissance ressentie par un préposé aux bénéficiaires lorsqu’un patient sourit ne se mesure pas.

Il y a présentement une pénurie préposé(e)s aux bénéficiaires et cette situation risque de perdurer avec le vieillissement de la population qui s’esquisse à l’horizon.

Si le métier de préposé aux bénéficiaires vous attire, sachez que le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements au sujet de cette formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.