img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Pleins feux sur le programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité

décembre 11, 2012 | Québec

Le programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité du Collège CDI est un programme d’études qui conduit à une AEC (Attestation d’études collégiale). En vous inscrivant, vous bénéficiez d’une formation de haut niveau dispensée par des instructeurs qui sont, pour la plupart, des professionnels actifs dans le domaine. Parmi la multitude d’options qui s’offrent à eux, les diplômés peuvent choisir de devenir administrateur réseau, spécialiste de la sécurité réseau, associé de réseau, spécialiste du soutien technique, et plus encore.

Pour une mise en contexte rapide, il faut savoir que la popularité d’Internet a entraîné une forte augmentation des postes d’administrateurs de réseaux et de spécialistes de la sécurité. Les personnes qui se spécialisent dans la gestion de réseaux informatiques, s’occupent généralement de la gestion et de la surveillance d’un réseau d’ordinateurs qui est composé d’une infrastructure de serveurs, de stations de travail, d’appareils en réseau et de câbles. De façon générale, les gestionnaires de réseaux informatiques ont également la charge des liaisons techniques et la résolution des problèmes, et ils participent au soutien des utilisateurs du réseau.

L’expert en sécurité informatique, quant à lui, est responsable de la sécurité du site Web. Sa mission principale consiste à assurer la protection des données et à réduire les vulnérabilités en introduisant des contrôles de sécurité et en veillant à l’équilibre sécurité, rentabilité et coût. Il doit aussi mettre en échec les tentatives d’intrusion des pirates informatiques. Pour cela, il évalue le niveau de vulnérabilité du site et établit des solutions pour le sécuriser. Il peut, de plus, contribuer à la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’entreprise et souligner les risques en matière de sécurité informatique.

Les spécialistes de la sécurité Internet ont d’ailleurs beaucoup de pain sur la planche car les cybermenaces, qui peuvent prendre la forme d’attaques politiques, industrielles et économiques ciblées et structurées, sont maintenant fort répandues et font dorénavant partie du paysage informatique. Ces attaques sont également de plus en plus visibles aux yeux du grand public et même si la grande majorité des entreprises canadiennes – à l’exception des institutions financières – n’ont aucune obligation envers la cybersécurité informatique, plusieurs considèrent que la question de la sécurité fait partie de leurs responsabilités.

Selon le site Emploi Québec, toutes les professions liées aux technologies de l’information et des communications (en incluant les administrateurs de réseau et les experts en sécurité informatique) font partie des professions qui sont parmi les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec. De plus, l’avenir se présente très bien quant aux perspectives d’embauche car en plus du nombre de postes qui est en croissance, il y a des besoins dans tous les secteurs, pas seulement en informatique.

Alors, si la formation de gestionnaire en réseautique vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que ce programme est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.