img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Pleins feux sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D

juin 10, 2013 | Québec

C’est un fait bien connu : l’industrie de l’animation 3D se porte à merveille et croît à une vitesse phénoménale au Québec, et plus particulièrement sur l’île de Montréal. Il y a présentement une multitude de secteurs où les entreprises qui exploitent l’animation 3D sont en pleine expansion. On n’a qu’à penser aux effets spéciaux pour le cinéma et la télévision, aux jeux vidéo, à la visualisation architecturale, à l’imagerie dans le domaine de la science ou de la santé, pour n’en nommer que quelques-uns.

Alors, que vous rêviez d’inventer des personnages et des décors stupéfiants, de concevoir des jeux vidéo palpitants, de créer de véritables effets spéciaux pour le cinéma et la télévision, de produire la visualisation d’un projet architectural de grande envergure ou encore de réaliser votre premier film d’animation, vous venez de frapper à la bonne porte car le programme de Conception, modélisation et animation 3D vous prépare à toutes ces fonctions et à bien d’autres encore!

Plus concrètement, le programme de Conception, modélisation et animation 3D du Collège CDI a pour but de fournir une connaissance approfondie de tous les aspects de la modélisation et de l’animation 3D. Les cours, quant à eux, ont pour objectif de former des professionnels qualifiés aptes à relever les défis qu’offre une carrière dans l’industrie de l’animation et de la modélisation. Ils portent notamment sur les techniques d’animation 3D, les techniques de modélisation, le design, le dessin traditionnel, le dessin anatomique, le dessin de personnages, la conception de personnages, le traitement des images, la conception de niveaux de jeu, la texturation, la sculpture, la conception de décors, l’éclairage et le logiciel Maya.

Les diplômés de ce programme peuvent occuper des postes d’artiste en animation 2D/3D, de modeleur 2D/3D, de spécialiste en effets spéciaux, de concepteur de jeux, de concepteur de niveaux, de textureur, d’éclairagiste 3D et plus encore! Ils travaillent principalement pour des studios d’animation par ordinateur, des studios de télévision, des entreprises spécialisées en production multimédia ou des studios de jeux vidéo. Selon leurs aspirations, certains peuvent aussi se faire embaucher par des entreprises de design industriel ou par des producteurs de logiciels ou, sinon, évoluer dans des domaines aussi variés que la géomatique, l’aéronautique et la haute couture.

Quant à eux, les diplômés qui souhaitent poursuivre leur formation dans une école d’animation ou à l’université peuvent opter pour différents programmes d’arts, de design, de graphisme, d’arts médiatiques ou d’études cinématographiques.

Le candidat idéal pour ce programme de formation est un excellent dessinateur qui maîtrise l’expression du mouvement, du volume et de la perspective. Il est créatif, capable d’imaginer des univers graphiques et de mettre des histoires en scène. Il possède une large ouverture d’esprit et une solide culture générale et artistique. En dernier lieu, il démontre une aptitude pour le travail en équipe et une réelle motivation pour l’apprentissage des techniques d’animation (aussi bien 2D que 3D).

Alors, si vous avez envie d'entreprendre des études en animation 3D, vous serez heureux d’apprendre que le campus CDI de Pointe-Claire offre un programme sur mesure pour répondre à vos besoins. Pour plus de renseignements sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.