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Pleins feux sur le programme d'Assistant administratif en milieu juridique

29 novembre 2012 | Québec

Par définition, l’avocat est celui qui représente et défend les intérêts de ses clients devant un tribunal. Comme chacun sait, le parcours menant à cette profession peut être long et difficile car les études en faculté de droit durent normalement plusieurs années. Cela dit, si vous ne souhaitez pas vous investir dans des études aussi longues et que vous avez la passion du droit (mais pas celle de plaider des causes devant un juge), vous pouvez opter pour une formation juridique qui vous permettra d’obtenir un emploi dans ce domaine. Il existe en fait, un éventail de métiers que vous pouvez choisir selon la formation que vous choisissez.

Le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant administratif en milieu juridique du Collège CDI est un programme d’études qui conduit à une AEC (Attestation d’études collégiale). Il s’agit d’un programme de formation de niveau collégial reconnu par le ministère et qui est de plus courte durée car il ne comporte pas les cours obligatoires du DEC. Bien qu’il y ait plusieurs débouchés possibles, la plupart des diplômés de ce programme choisissent la carrière d’assistant juridique, d’adjoint juridique ou de secrétaire juridique.

Les secrétaires ou adjoints juridiques sont essentiels au fonctionnement de toute structure juridique. Leur rôle dans les communications et l’organisation interne d’un bureau est primordial, et leur apport est des plus importants pour s’assurer de la conformité des documents juridiques au format exigé par le milieu.

Les adjoints juridiques effectuent diverses tâches administratives et de secrétariat dans des cabinets d’avocat, les services juridiques de grandes entreprises, les sociétés immobilières, les bureaux de cadastre, les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales et les tribunaux. Ils ou elles ont généralement la responsabilité d’effectuer la transcription et la modification de divers documents légaux dictés ou manuscrits, la gestion de l’agenda, le classement approprié des dossiers, le suivi des heures à facturer, ainsi que toutes les tâches administratives et cléricales reliées à leur poste.

Cette formation convient parfaitement aux personnes qui veulent relever de nouveaux défis, qui ont de fortes aptitudes en communication, qui ont un esprit de synthèse et d’analyse, qui ont une bonne capacité d’adaptation, qui ont un sens de l’organisation, qui font preuve de rigueur et qui ont le souci de la confidentialité.

L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend principalement de la demande de services juridiques. Le facteur qui influence le plus cette demande est la croissance économique. En effet, lorsque les entreprises connaissent un bon taux de croissance et que plus de particuliers ont un emploi, s'établissent à leur compte ou possèdent des biens de valeur, les possibilités de litiges et les besoins en conseils juridiques augmentent rapidement.

Alors si vous avez une véritable passion pour le droit et le monde juridique, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assistant administratif en milieu juridique est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant administratif en milieu juridique offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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